Bonjour. Depuis environ 3 semaines, mon fils fait des colères systématiques lorsqu'on lui dit non ou qu' il n'obtient pas ce qu' il veut. Nous sommes en conflit permanent pour tout ce qui concerne le quoitidien. C'est un enfant qui mange bien, et qui une fois endormi dort bien. Mais le coucher prend jusqu'à 2h30. Nous avons déménagé fin juin et ce fût compliqué. Son papa est routier et part la semaine. Avez vous des conseils afin que notre quotidien redevienne serein? Merci
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour,
Je ne pense pas que le déménagement soit vraiment en cause car les colères sont arrivées bien après si vous avez déménagé fin juin.
A 3 ans, les enfants comprennent mieux les rapports d'autorité dans la famille et testent les limites tout le temps ! C'est normal mais il ne faut pas céder. Il faut expliquer pourquoi on ne fait pas tout ce qu'il veut pour qu'il comprenne au fur et à mesure. C'est à ce moment que l'union des parents est extrêmement importante.
En effet, Il faut que le papa et vous même soyez toujours d'accord. Il ne faut surtout pas qu'il pense pouvoir avoir ce qu'il veut de l'un quand l'autre refuse. C'est très important. De même, si c'est le papa qui représente plus l'autorité dans votre famille et qu'il est absent pour raison professionnelle, alors votre fils accentuera ses colères avec vous.
Surtout votre conjoint ne doit jamais remettre en cause vos décisions, en tout cas pas devant votre fils.
Pour ce qui est du sommeil, je vous trouve d'une extrême patience. Vous couchez votre fils comme d'habitude, vous lui lisez une histoire et quand vous dites que maintenant c'est l'heure de dormir et bien vous vous y tenez. Laissez le comme d'habitude avec veilleuse, petite musique... ET NE REVENEZ PAS DANS SA CHAMBRE. Il va pleurer, crier pendant un moment mais le lendemain ce sera moins long, et le surlendemain encore moins. Il se lassera vite, je vous assure. Beaucoup de parents passent par là.
Montrez lui quelles sont les limites.
Je vous souhaite bon courage pour les jours à venir.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.