Cher(e) Patient,
Bonjour
Votre fille donne l'impression de faire des crises de colère et de frustration
Il faut lui donner un cadre cohérent et qui l'a rassuré
Il n'y a pas de traitement specifique de cela à donner chez les enfants
Il fait arriver à analyser le pourquoi des troubles
Ensuite Les troubles de l’endormissement
Ces troubles sont des difficultés de séparation au moment du coucher. Ils doivent être anticipés et rapidement corrigés car le risque est de tomber dans une relation complexe au moment du coucher. Quelques conseils à appliquer :
* Ce sont les parents qui décident des règles du coucher et non l’inverse, mais ces derniers doivent veiller à respecter le rythme de l’enfant. Tous les enfants n’ont pas le même rythme, comme les adultes il y a des petits ou gros dormeurs ainsi que des lève-tôt et couche tard, il faut repérer précocement les signes de fatigue.
* Le soir, les enfants doivent être dans un environnement calme, il est important d’éviter les activités qui les énervent (et en particulier la télévision). Aussi, les parents doivent savoir partager du temps avec leurs enfants dans ces moments là.
* L’enfant doit dormir dans son lit, dans sa chambre.
* Il doit s’endormir seul, il faut le mettre au lit et quitter la chambre avant qu’il ne soit endormi.
* Instaurer un rituel permettra de rassurer l’enfant, lui laisser un objet transitionnel.
* Le biberon ne doit pas l’aider à s’endormir, il y a des heures pour manger et d’autres pour dormir.
* Il doit se réveiller à heure régulière et il est nécessaire de respecter les siestes.
Ces troubles peuvent parfois être liés seulement à des angoisses, les comprendre vous permettra de rassurer votre enfant, et de l’aider à s’endormir calmement.
Les troubles liés aux réveils nocturnes
Souvent associés aux troubles de l’endormissement, ces troubles peuvent en avoir les mêmes causes. Le sommeil s’organise en plusieurs cycles, qui, en fonction de l’âge durent 1h à 1h30. Entre deux cycles il existe une période de latence, période pendant laquelle l’enfant se réveille 2 ou 3 minutes, il somnole puis se rendort. Mais si l’endormissement est très difficile, l’enfant veut reproduire pendant la nuit le rituel du coucher : maman, papa, bisou, tétine, biberon…
Si ces réveils nocturnes persistent, il conviendra de réfléchir à des changements qui aideront votre enfant à mieux s’endormir et donc à se réveiller moins souvent, comme par exemple :
* Ecourter le rituel de l’endormissement,
* Supprimer l’alimentation la nuit,
* Attendre quelques minutes avant d’aller le voir : règle des 3-5-10. Si votre enfant pleure pour s’endormir après le rituel du coucher (voir les conseils plus haut), attendez 3 minutes avant d’aller le voir. Lorsque vous rentrez dans la chambre, parlez doucement, expliquez-lui que c’est le moment de dormir pour lui et pour vous, remettez son objet transitionnel près de lui puis, ressortez. Si il continue, réitérez au bout de 5 minutes, puis 10 minutes, ne restez pas longtemps dans la chambre et restez calme, il s’endormira rapidement. Peu à peu vous n’aurez plus besoin de revenir dans la chambre.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.
médecin