Question - Réponse : Bébé piqué par une tique, que faire?
Bonjour,mon petit fils de 9 mois a été piqué par une tique ,que nous avons retirée ,devons nous l'emmener chez un médecin pour qu'il ait un traitement antibiotique ou simplement surveiller la zone de piqûre? merci pour votre réponse
patient
Cher(e) Patient,
bonjour
Comme vous le craignez la tique peut parfois transmettre une bactérie la Boreelia qui donne à long terme la maladie de Lyme
Les recommandations nationales sont Les suivantes :
La meilleure prévention primaire actuelle consiste à se protéger contre les piqûres de tiques lors d'une promenade en forêt :
- port de vêtements longs et fermés, de couleur claire (pour repérer plus facilement les tiques) et port d’un chapeau
- examen soigneux de tout le corps et du cuir chevelu après la promenade pour repérer et retirer précocement toute tique.
- usage d'un répulsif de synthèse (à base de DEET ou d’IRS35/35) pour les parties découvertes mais ces répulsifs sont pour certains contre-indiqués chez la femme enceinte et/ou le petit enfant (< 30 mois) et leur efficacité n’est pas formellement démontrée contre les tiques.
Mais quand l'acarien s'est déjà acceoché la Prévention secondaire consiste au retrait précoce de la tique
L’application préalable d'éther, de pétrole ou d'un autre produit chimique provoquerait la régurgitation de la tique et la libération de Borrelia et doit donc être proscrite. Vérifier la vaccination antitétanique.
A l'aide d'une pince fine (pince à épiler) ou d’un tire-tique, agripper la tique le plus près possible de la peau et tirer doucement mais fermement.
Un antiseptique est ensuite appliqué sur la zone et une surveillance locale attentive est menée pendant 30 jours afin de détecter l'apparition d'un érythème migrant (EM) qui sera alors traité.
La présence d'une petite zone d'érythème autour de la piqûre immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure est le résultat d'une réaction aux composés salivaires de la tique et ne doit pas être confondue avec un érythème migrant. La durée minimale d'incubation de l'EM est de 3 jours
Si une partie du rostre de la tique n'a pu être extirpée, il ne faut pas chercher à compléter l'extraction. Un petit granulome peut dans ce cas persister pendant plusieurs semaines et ne correspond pas à un EM.
L'érythème migrant apparaît 3 à 30 jours (moyenne 7-14 jours ; extrêmes 1 – 180 jours) après la piqûre de tique infectante. Une notion d’exposition suffit. Il s'agit d'une lésion érythémateuse non indurée, ni prurigineuse, habituellement d'au moins 5 cm de diamètre avec une extension centrifuge. Cependant le diagnostic doit être évoqué devant une lésion plus minime, et c’est son extension en quelques jours qui confirmera alors le diagnostic. L’EM peut s'accompagner d’arthromyalgies fugaces et migratrices et de signes généraux modérés et peu spécifiques (fébricule et asthénie)
L’antibioprophylaxie ne doit pas être prescrite systématiquement mais peut être envisagée dans les cas suivants:
o durée d’attachement de la tique supérieur à 48-72 heures
o durée d'implantation de la tique inconnue mais tique gorgée de sang au moment du retrait
o à discuter chez la femme enceinte et l’enfant < 8 ans (surtout si multiples piqûres et attachement > 48 h)
o patients immunodéprimés
L'antibioprophylaxie doit alors être prescrite (maximum dans les 3 jours suivant le retrait de la tique) et peut faire appel au schéma suivant chez l'enfant de moins de 8 ans : Amoxiciline 50 mg/ kg/ j 10 j
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.