Question - Réponse : 16 mois refuse de manger, que faire?
Bonjour mon fils de 16 mois refuse de manger, il est allaité et ne se nourrit que du lait maternelle. Je m'inquiète car il n'a pas fait caca depuis 7 jours, et la semaine d'avant pareil. Il a des gaz, et n'a pas mal au ventre. Faut il m'inquiéter qu'il ne fasse pas caca?
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour
Effectivement l'allaitement n'a plus la vertu nourricière du depart et vous servez principalement de "doudou" à votre enfant qui dispose de son objet "contra-phobique" en acces privilégié direct mais qui finalement ne se nourrit plus que de ça
Comme le lait le nourrit exclusivement et que c'est beaucoup plus simple pour lui il a surement moins faim pour le reste.
Il est donc grand temps d'oser vous détacher sans que cela vous culpabilise.
Votre enfant a bien cerné le mécanisme et joue sur cette corde sensible de toute maman qui ne veut que le meilleur pour son bébé. Hors il/ elle a eu déjà le meilleur et il est temps d'arrêter de transformer cette relation de maternage initiale en relation de fusion. En effet ce collage est une forme de réaction à la peur de la séparation et à la peur de l'extérieur, tant pour vous que pour l'enfant. Mais un petit a besoin d'un attachement' secure et pérenne pas d'un lien fusionnel qui peut à tout moment se briser.
Mon conseil: parlez à votre enfant, expliquez lui ce qui va se passer et comment vous allez vous et le papa le sécuriser. Ne vous stressez ni ne culpabilisez pas et ne montrez pas votre mal être face à la décision de sevrage.
Votre enfant doit comprendre qu'il va franchir une étape et que vous serez là pour l'accompagner.
Soyez intraitable sur l'arrêt du sein la nuit, même si il pleure, cela va être compliqué pendant quelques jours !!! ( pas de biberon non plus).
il ne va pas se laisser mourir de faim si vous arrêtez l'allaitement
Et en plus il aura l'apport d'autres aliments plus bénéfiques pour lui maintenant
Donc remplacés par des yaourts fromages ... Pour compenser l'apport lacté
Pour les autres temps de repas vous pouvez donner du lait ou un yaourt à 16h et le midi pas besoin de lait puisqu'il est diversifiée... Retrouvez un rythme cohérent et acceptable pour tous, afin d'arrêter de ne vivre qu'au rythme de l'enfant. (Ce qui ne veut pas dire : de ne plus respecter son rythme! Juste lui apprendre à se réguler )
Pour la constipation c'est en lien avec son type d'alimentation sans résidu donc sans selles
N'hesitez pas à me recontacter si vous avez dautres elements d'observation, ou si vous souhaitez d'autres conseils.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.