Mon bebe a 13 mois mais n'a jamais fait ses nuits. Pourtant elle mange bien avant le coucher: une soupe legume lactee + biberon de lait, elle se reveille 5 fois la nuit et prend des micro biberons de lait et de l'eau' je suis epuisee' aidezmoi
patient
"Cher(e) Patient,
Bonjour
Je comprends votre préoccupation face à ces problèmes de sommeil
Bébé Dort pas
ces situations sont effectivement éreintantes pour toutes la famille et les nerfs sont mis à rude épreuve. mais il faut essayer au maximum de garder son calme et de répondre aux troubles de votre enfant toujours avec le même cadre et la même conviction.
si votre enfant n'arrive pas à s'endormir ou se réveille en hurlant c'est qu'il craint la perte durant la nuit, la séparation, ou tout autre solitude qui le laisserait dans l'incertitude de ne pas vous retrouver.
De plus Les troubles liés aux réveils nocturnes sont Souvent associés aux troubles de l’endormissement,et peuvent en avoir les mêmes causes. Le sommeil s’organise en plusieurs cycles, qui, en fonction de l’âge durent 1h à 1h30. Entre deux cycles il existe une période de latence, période pendant laquelle l’enfant se réveille 2 ou 3 minutes, il somnole puis se rendort. Mais si l’endormissement est très difficile, l’enfant veut reproduire pendant la nuit le rituel du coucher : maman, papa, bisou, tétine, biberon…
Si ces réveils nocturnes persistent, il conviendra de réfléchir à des changements qui aideront votre enfant à mieux s’endormir et donc à se réveiller moins souvent, comme par exemple :
>vous pouvez essayer et c'est très bien de ritualiser le coucher pour lui montrer la constance et la régularité, sans que ça dure trop longtemps.
>ceci dit les troubles du sommeil sont le reflet d'angoisses, d'incertitudes, de peurs à la fois de l'enfant mais souvent aussi des parents qui se culpabilisent ce que l'enfant capte assez vite et qu'il sait bien utiliser.
mon conseil serait d'être fermes dans vos décisions, cadrants, cohérents et de tenir bon, même si il y a quelques nuits d'horreur en préparation.
>il faut éviter voire même arrêter les biberons de lait la nuit, ou de céder à ses volonté pour calmer momentanément le jeu ....
>Attendre quelques minutes avant d’aller le voir : règle des 3-5-10. Si votre enfant pleure pour s’endormir après le rituel du coucher (voir les conseils plus haut), attendez 3 minutes avant d’aller le voir. Lorsque vous rentrez dans la chambre, parlez doucement, expliquez-lui que c’est le moment de dormir pour lui et pour vous, remettez son objet transitionnel près de lui puis, ressortez. Si il continue, réitérez au bout de 5 minutes, puis 10 minutes, ne restez pas longtemps dans la chambre et restez calme, il s’endormira rapidement. Peu à peu vous n’aurez plus besoin de revenir dans la chambre.
ensuite pour décoder tout ce qui s'est déjà mis en place il faudrait peut être vous faire aider par une psychologue qui cheminera avec vous et votre enfant sur le chemin des possibles, afin de ne pas tout imposer directement le premier soir.
essayez également de votre côté et avec l'autre parent d'analyser ce qui a pu conduire à cette situation: probleme dans la journée et ce serait un événement récent ou fusion avec la maman, attachement difficile, stress maternel, isolemetnt, problème de santé du bébé à la naissance.... ce sont des exemples bien sûr, mais souvent en cause dans ce genre de problème.
n'hesitez pas à me recontacter si vous souhaitez un complément d'information ou si vous avez d'autres elements d'observation
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."
médecin