Question - Réponse : Difficulté d'endormissement, quelle sollution?
Bonsoir,
Ma fille de 3 ans et demi a du mal à trouver le sommeil. Elle s endort qu' à 22:30... Est ce normal?? Elle ne regarde ni tele ni téléphone avant. Elle lit son livre avant de se coucher et ensuite on se fait un gros bisous pour se dire bonne nuit
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour
Votre fille A peut être une difficulté d'endormissement
Generalement Ces troubles sont des difficultés de séparation au moment du coucher. Ils doivent être anticipés et rapidement corrigés car le risque est de tomber dans une relation complexe au moment du coucher.
Quelques conseils à appliquer mais vous en faites déjà pas mal!
* Ce sont les parents qui décident des règles du coucher et non l’inverse, mais ces derniers doivent veiller à respecter le rythme de l’enfant. Tous les enfants n’ont pas le même rythme, comme les adultes il y a des petits ou gros dormeurs ainsi que des lève-tôt et couche tard, il faut repérer précocement les signes de fatigue.
* Le soir, les enfants doivent être dans un environnement calme, il est important d’éviter les activités qui les énervent (et en particulier la télévision). Aussi, les parents doivent savoir partager du temps avec leurs enfants dans ces moments là.
* L’enfant doit dormir dans son lit, dans sa chambre.
* Il doit s’endormir seul, il faut le mettre au lit et quitter la chambre avant qu’il ne soit endormi.
* Instaurer un rituel permettra de rassurer l’enfant, lui laisser un objet transitionnel.
* Le biberon ne doit pas l’aider à s’endormir, il y a des heures pour manger et d’autres pour dormir.
* Il doit se réveiller à heure régulière et il est nécessaire de respecter les siestes.
Ces troubles peuvent parfois être liés seulement à des angoisses, les comprendre vous permettra de rassurer votre enfant, et de l’aider à s’endormir calmement.
Apres il faut voir quelles sont les habitudes de la famille et envisager qu'elles puissent changer un peu si ça impacté votre enfant par exemple rentrer tard le soir après le travail manger tard...
N'hesitez pas à me recontacter si vous avez dautres elements d'observation, ou si vous souhaitez d'autres conseils.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.