Question - Réponse : bronkiolite à répétition, que faire?
Bonsoir voilà ma fille a 8 mois elle me fait depuis 1mois des bronkiolite à répétition avez vous une solution? Merci d avance melle le Berre
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour. Les bronchiolites représentent une pathologie du très jeune enfant dues à un virus et atteignant les voies respiratoires très fines (appelées bronchioles) aux extrémités. Si le premier épisode a commencé il y a un mois, allait-elle vraiment mieux entre le premier et le deuxième épisode ? Car il est probable qu'il s'agisse plutôt du même épisode qui traine.
En général le lavage de nez est le premier est le principal traitement. En effet la bronchiolite complique forcement un rhume ou une rhinopharyngite avec un écoulement des sécrétions nasales dans la gorge et donc une toux pour éviter que ces sécrétions atteignent les poumons et donc les bronches. En lavant le nez 6 fois par jour (recommandations), vous limitez le risque de complications et une fois la bronchiolite installée, cela permet de limiter l'accumulation et l'entretien. Il ne faut donc jamais donner de sirop contre la toux en cas de bronchiolite ou rhume et rhinopharyngite. De plus il faut surélevez la tête de votre enfant lors du repos et bannir la position horizontale stricte : grâcce à un plan incliné ou à une petite couverture à glisser SOUS le matelas au niveau de la tête , surélevez à environ 30 degrés ce qui permet d'ouvrir naturellmeent plus les voies aériennes de votre enfant qui respirera mieux.
EN cas de bronchiolite difficile à traiter ou récidivante, la kinésithérapie respiratoire est un atout majeur car le kinésithérapeute aide votre fille à évacuer ces sécrétions en les remontant et en favorisant la toux. C'est donc un traitmeent important. Dans quelques cas, malgré les lavages de nez et la kiné, cela reste insuffisant et il est lors nécessaire de recourrir a des médicaments pour dilater les bronches et bronchioles comme la ventoline voire même associés à un corticoide (comme le sérétide par exemple), mais c'est à votre médecin / pédiatre de juger de l'opportunité de ces traitements avec effets secondaires. S'ils n'ont pas été prescrits c'est pour le bien de votre fille.
Faites le point avec votre médecin. Et sachez qu'à copter de 3 bronchiolites (3 épisodes bien distinct) on envisage l'asthme du nourrisson et un bilan chez un pédiatre.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.