Question - Réponse : 15 mois très colérique, que faire?
Bonjour,
Je vous écris pour vous demander conseil concernant ma fille de 15 mois très colérique (elle tape, pince et m'envoie ses jouets dans la tête) qui ne fait toujours pas ses nuits et que je n'arrive absolument pas à server. Elle se lève entre 2 à 7 fois par nuit pour se réveillée dès 7h du matin. Je vous écris car je suis vraiment épuisée que ce soit moralement ou physiquement et j'aimerais vraiment pouvoir trouver une solution, surtout qu'elle ne se comporte comme çà qu'avec moi et la nuit refuse catégoriquement son père.
Vous remerciant,
patient
Cher(e) Patient,
Effectivement ces situations sont éreintantes pour toutes la famille et les nerfs sont mis à rude épreuve. mais il faut essayer au maximum de garder son calme et de répondre aux troubles de votre enfant toujours avec le même cadre et la même conviction.
si votre enfant n'arrive pas à s'endormir ou si elle se réveille de multiple fois la nuit c'est qu'elle craint la perte durant la nuit, la séparation, ou tout autre solitude qui le laisserait dans l'incertitude de ne pas vous retrouver. vous pouvez essayer et c'est très bien de ritualiser le coucher pour lui montrer la constance et la régularité.
ceci dit les troubles du sommeil sont le reflet d'angoisses, d'incertitudes, de peurs à la fois de l'enfant mais souvent aussi des parents qui se culpabilisent ce que l'enfant capte assez vite et qu'il sait bien utiliser.
mon conseil serait d'être fermes dans vos décisions, cadrants, cohérents et de tenir bon, même si il y a quelques nuits d'horreur en préparation.
il faut éviter de donner le sein la nuit, ou de céder à ses volonté pour calmer momentanément le jeu .... Le sevrage a 15 mois est une question de volonté de la Mere : vous êtes devenue son doudou et elle vous utilise à sa guise.... Il est tant de remettre de l'ordre dans tout ça.
Soyez ferme en décidant d'arrêter le sein. Proposez lui autre chose dans la journée type yaourt... Si elle ne veut pas de bib mais surtout vous lui annoncez que vous arrêtez de lui donner le sein à tout bout de champ!
Ensuite pour décoder tout ce qui s'est déjà mis en place il faudrait peut être vous faire aider par une psychologue qui cheminera avec vous et votre enfant sur le chemin des possibles, afin de ne pas tout imposer directement le premier soir.
essayez également de votre côté et avec l'autre parent d'analyser ce qui a pu conduire à cette situation: fusion avec la maman, attachement difficile, stress maternel, isolement, problème de santé du bébé à la naissance.... ce sont des exemples bien sûr, mais souvent en cause dans ce genre de problème.
Bon courage mais ne cédez pas quand vous aurez pris la décision car il faut du cadre pour que votre fille grandisse en étant sécurisée ce n'est pas elle qui doit faire la loi.
N'hésitez pas à venir discuter avec moi de l'évolution quand vous aurez mis en place les premières décisions
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.