Question - Réponse : 17 mois pleure face aux personnes étrangères, que faire?
Bonjour. ma fille de 17 mois pleure toujours face aux personnes étrangères, famille compris, et ce depuis l'âge de 5 mois. J'ai l'impression qu'au plus elle grandit au plus c'est pire. Personne ne peut la toucher. Qu'est ce que vous en pensez ?
patient
Cher(e) Patient,
Rassurez vous, c'est une étape normale dans son développement qui participe à la construction de sa personnalité. Elle est à un âge où elle se rend compte de la propriété (elle ne veut pas partager ses jeux par exemple), et c'est la même chose avec ses parents. Elle peut aussi exprimer son angoisse de séparation, c'est à dire qu'elle a peut de se séparer de vous et qu'elle appréhende le monde extérieur. Elle n'arrive pas à s'imaginer que vous avez une vie en dehors d'elle et encore moins celles des autres.
Pour vous aider et surtout l'aider à passer au dela de ses peurs, il est important qu'elle apprenne que le monde extérieur existe, que vous y aller parfois et que cela lui donne envie d'y aller. pour cela, je vous conseille de lui expliquer quand vous partez, de lui dire aurevoir bien sur, mais aussi de lui dire que vous serez bien, que vous allez au travail, voir des collègues, des amis... parlez lui de tout ça pour lui donner envie de découvrir tout ça, d'aller vers les autres.
Cela peut prendre du temps et de la patience mais vous l'aiderez sur le long terme.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.