Question - Réponse : ganglion dans le cou , quelle solution?
Bonjour, j'aurais une question. Mon medecin ma fais un bilan sanguin complet et en l'appelant il m'a dit qu'il n'y avait aucune anomalie. Il a fais cette prise de sang pour me rassurer car j'ai un ganglion dans le cou depuis septembre dernier qui d'après l echographie est d'aspect bénin il y en a d'ailleurs d'autre que je ne parviens pas à toucher. Depuis hier j'en ai un qui est juste à côté de l'oreille au niveau de la joue qui me fais très mal. J'arrête pas de me palper de partout à les chercher et du moment où j'ai sentis celui là j'ai pas arrêter de le toucher du coup maintenant il est gonfle et me fais mal. Ma question est, peut faire grossir des ganglion a force de se palper 24h/24 ? Le stress et la fatigue y joue aussi ? Merci.
patient
"Cher(e) Patient,
bonjour
je vous remercie pour votre question.
non, vous ne pouvez pas faire gonfler votre ganglion à force de le toucher, par contre, et il est tout à fait normal d'avoir des ganglions régulièrement qui augmente de volume, surtout autour du nez et de la gorge car il s'agit de zones très sensibles et en contact fréquemment avec des bactéries et des virus. Lorsque le ganglion augmente de volume, cela veut simplement dire que vos defenses immunitaires sont mobilisées sur cette zone, afin de vous défendre contre les virus et les bactéries.
si votre ganglion est apparu hier, il n'y a pas spécialement de raison de vous inquiéter. En revanche, si il se met à gonfler, à être très douloureux pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans ce cas je vous conseille de consulter un nouveau votre médecin traitant pour qu'il vous examine et qu'il vous prescrire une nouvelle échographie si nécessaire. Rassurez-vous, en général les ganglions disparaissent en quelques jours.
je reste à votre disposition si vous avez besoin.
prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."