Question - Réponse : entendre des grésillements, que faire?
Bonjour, depuis 4 mois je suis anxieuse à l'idée d'entendre des grésillements lorsque je suis dans le silence auxquels je me suis obstinés à entendre depuis que mon père est acouphenique. 2 consultations ORL qui n'ont rien décelé aucunes pertes auditives, aucuns problèmes organiques. Selon les médecins c'est un problème psychologique et une hyper vigilance auditive. La journée je n'entends pas les grésillements,sifflements. Parfois mon oreille siffle 5 secondes. est-ce normal? Ca va partir?merci
patient
Cher(e) Patient,
Effectivement vous n'avez pas d'acouphènes car les grésillements que vous entendez sont des phénomène tout à fait normaux.
presse que tout le monde le sujet à ce genre de manifestation auditive fort heureusement la plupart des personnes qui présentent cette manifestation n'y prête pas attention et bien sûr ne consultent pas.
Je suis spécialiste en acouphènes , alors écoute bien mon conseil : si vous persistez à écouter systématiquement ced grésillements ou si vous les recherchez de façon trop marqué vous allez rentrer dans la catégorie des seules personnes qui sont susceptibles de développer des acouphènes sans lésion auditive mais simplement à cause du stress qu'ils développent à ce sujet.
Pour vous débarrasser de cette obsession à développer des acouphènes vous devriez entamer des séances de sophrologie ou même mieux d'hypnothérapie.
C'est le seul moyen que vous ayez de prendre de la distance par rapport à ce phénomène qui vous angoisse terriblement.
Pour finir les acouphènes ne sont pas héréditaires et ne se transmettent pas.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant ces phénomènes de façon à vous libérer le mieux possible de cette crainte qui s'est emparée de vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.