Question - Réponse : Un acouphène, que pensez-vous?
Bonjour. Il y a 3 mois à peu près, une nuit j'ai été réveillée par un acouphène. Ca a duré 3 jours, il était assez fort, je l'entendais encore quand je regardais la télé ou quand j'étais dehors seule, avec les bruits du vent et voitures. Depuis toutes les semaines, j'avais des acouphènes d'environ 2/3 jours. Depuis 2 mois, les acouphènes sont permanents mais ne me gênent que la nuit ou dans le silence. Ils sont plutôt aigus, j'ai parfois des vertiges et l'audition qui se "brouille", claquement..
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour,
Les acouphènes sont le plus souvent sans gravité, témoignant d'un dysfonctionnement au niveau de l'oreille interne. Toutefois, ils peuvent parfois être l'expression d'une maladie organique à éliminer obligatoirement par des explorations ORL et du nerf acoustique.Très souvent, les acouphènes s'accompagnent de symptômes tel que vous les décrivez (vertiges, baisse de l'acuité auditive...).
Il y a 3 choses à éliminer en premier : une origine traumatique (les acouphènes apparaissent après un traumatisme sonore, comme lors d'un concert, sortie en boite de nuit...), tout simplement un bouchon de cerumen (qu'il est facile de diagnostiquer pour un médecin généraliste) ou une origine toxique (prise de médicaments oto-toxiques, drogues..).
S'il n'y a rien eu de tout cela, un bilan spécialisé s'impose avec examen clinique précis, bilan audiométrique, qui se feront chez un ORL. Par la suite il pourra compléter le bilan en demandant une IRM et un vidéo-nystagmogramme (examen qui permet de vérifier le bon fontcionnement de l'oreille interne).
Les résultats peuvent montrer une origine très simple du phénomène (otite, bouchon de cerumen) ou une pathologie ORL (maladie de Ménière, neurinome de l'acoustique). Comme vous le voyez, c'est un sujet vaste qui ne peut pas se contenter d'une réponse simple.
Le plus souvent c'est totalement bénin mais il est important d'en faire la preuve par un bilan ORL. Une fois la cause identifiée, on pourra alors vous proposer un traitement adapté.
En attendant vous pouvez faire une cure de magnesium et de gingko biloba (ce sont des produits en vente libre que pourra vous conseiller votre pharmacien ou que votre médecin traitant pourra vous prescrire) avant d'aller voir l'ORL. Cela pourra peut-être vous soulager sans fausser les résultats des examens à venir.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.