Question - Réponse : Otites muqueuses inflammatoires, est ce normal?
Ma fille de 14 mois à une otite souvent au deux oreilles je trouve régulièrement. Elle en a fait 6 depuis ses 5 mois ! Je voulais savoir si cela était beaucoup ou normal, car la pédiatre me dit que c'est toujours à cause de quelques choses les premières otite du au première dent ensuite dû à la varicelle . Je voulais savoir si il valait mieux attendre pour les végétations ou meme des drains ? Cordialement
patient
Cher(e) Patient,
Les otites répétitives de la petite enfance sont bien souvent des otites muqueuses inflammatoires en réaction avec un phénomène inflammatoire à distance ( votre pédiatre a raison ,ce peut être une poussée dentaire, une rhino-pharyngite, une maladie infectieuse de l'enfant)
Dans tous les cas ce n'est pas grave dans la mesure où elle est suivie.
Alors ne vous précipitez pas vers une ablation des végétations qui ne servirait à rien à son âge ,car elles repoussent immédiatement;ni sur les amygdales,sauf s'il y a un réel retentissement staturo pondéral ( en clair affaiblissement de l'état général,courbes de croissance et de poids fortement altérées..)
Quant aux drains ,s'ils étaient "à la mode" il y a une quinzaine d'années , leur indication est devenue très limitée,car dans la plupart du temps tout s'arrange en grandissant.
Ce n'est que si les problèmes décrits plus haut surviennent ou si les problèmes d'otites ne se sont pas réglés vers l'âge de 5-6 ANS qu'il faut intervenir complètement ( drains +amygdales+végétations )
En effet le tissu lymphoïde des végétations ne prolifèrent plus sous les poussées inflammatoires après 6,7 ans.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.