Question - Réponse : Mal à la gorge, comment faire?
Bonjour, hier midi j ai avalé une Arette de loup. J ai eu mal sur le coup mais apres Ca s est Arette. Cette nuit j'ai commencé à avoir mal à la gorge du coup je suis allée voir un orl ce soir. N avais apparemment un ganglion gonfle et elle m'a dit de consulter demain orl si Ca s amélioré pas. Elle a regardé rapidement dans la bouche mais N a rien vu. Depuis je suis rentrée chez moi et me sentant pas bien N ai pris ma température qui tourne entre 38.3. Eet ce que je peux attendre demain ou dois-je me rendre aux urgences tout de suite ? Si Ca empire ? Merci !
patient
Cher(e) Patient,
Rassurez vous, il n'est pas nécessaire de consulter aux urgences. Il peut s'agir d'une inflammation de votre gorge (pharyngite) ou d'une infection d'une amygdale si l'arrête est restée plantée ou qu'elle a fait une petite plaie.
Il vous suffit donc pour l'instant de prendre du paracetamol (1 g toutes les 4h, maximum 4g par jour, en l'absence de contre indication, lisez bien la notice) pour la fièvre et/ou la douleur, de mange plutôt liquide si vous avez mal et de prendre une pastille pour la gorge avec un antiseptique et un anesthésique local si vous en avez.
Ensuite, si demain vous avez toujours cette gène et un peu de fièvre, je vous conseille de reconsulter cet ORL comme elle vous l'a proposé.
Les seuls critères pour consulter aux urgences seraient une fièvre au dela de 39,5° qui ne passe pas avec le paracetamol ou un phlegmon, c'est à dire une difficulté à respirer et une douleur intense à cause de l'infection. D'après ce que vous rapportez, ce n'est pas votre cas, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.