Question - Réponse : Mal à l'oreille droite, comment vérifier que c'est une otite?
Bjr. Mon fils de 21 fait souvent des otites, il en a fait décembre, janvier il a fini les antibiotiques le 17 et aujourd'hui il me dit qu'il a mal à l'oreille droite encore. Que faire ? Comment vérifier moi même que c'est une otite ?
patient
Cher(e) Patient,
Vous ne pouvez pas vérifier vous même qu'il s'agit d'une otite,d'autant qu'il existe plusieurs types d'otites.
Celles qui concernent l'oreille externe en rapport avec un agent pathogène qui vient infecter l'épiderme et la muqueuse de l'oreille externe ( du pavillon jusqu'au tympan non compris). Elles sont douloureuses et peuvent se repérer par une douleur provoquée à l'étirement du pavillon;elles peuvent parfois atteindre le cartilage si elles sont mal soignées..
Les otites de l'oreille moyenne( les otites muqueuses sont souvent simplement inflammatoires et entrainent un exsudat qui se collecte dans l'oreille moyenne ( derrière le tympan)
il peut également y avoir des otites aiguës bactériennes qui s'accompagnent de fièvre et de pus qui peut s'écouler vers l'extérieur.
Vous avez donc bien compris que vous ne pouvez pas vous y retrouver et que si les otites dont se plaint votre enfant sont récidivantes,il faut consulter, avec l'accord de votre médecin traitant, un O.R.L pour rechercher un foyer infectieux et éviter d'aboutir à une otite chronique qui bien souvent s'accompagne de séquelles ( récidives,atteinte auditive,vertiges.. )
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.