Question - Réponse : L'enrouement de la voix, est ce grave?
Bonjour,
mon fils de 21 mois à la "voix cassée" depuis sa naissance, c'est un enfant qui pleure assez souvent et qui est vite contrarié, il est sujet aux otites assez régulièrement et aux rhinopharyngites, mon généraliste m'a dit que cela n'était pas normal que sa voix soit ainsi et m'a conseillé de voir un ORL. J'ai rendez-vous dans 2 semaines, mais je suis une maman inquiète, j'aimerai savoir comment va se dérouler la visite ( vision des cordes vocales? doit-on l'endormir?...) et si cela est grave ou pas (quelles peuvent être les causes de sa voix cassée)
Merci de votre réponse
patient
Cher(e) Patient,
L'enrouement de la voix chez le bébé est le plus souvent due à une inflammation chronique des cordes vocales qui peut être due à ces rhino-pharyngites fréquentes. Une autre cause, beaucoup plus rare, est la présence d'un kyste sur les cordes vocales. L'examen ORL est en effet tout à fait adapté pour rechercher une cause et examiner au plus prêt les cordes vocales de votre enfant.
L'examen se fait dans le cabinet de l'ORL au moyen d'une rhino fibroscopie permettant d'examiner les fosses nasales et le larynx (il se fait parfois avec une anesthésie locale) et d'un laryngoscope. Il arrive parfois que l'ORL decide d'hospitaliser l'enfant pour réaliser une laryngoscopie plus poussée sous anesthésie et faire des prélèvements si necessaire.
Les causes les plus fréquentes de voix enrouée chez l'enfant sont une acidité gastrique chronique ou bien des allergies ou intolérances alimentaires qui fragilise son immunité.
Bien à vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.