Les yeux qui piquent : un phénomène banal

Yeux qui piquent

Au moins une fois dans sa vie, une personne ressent ses yeux qui piquent. Dans la plupart des cas, ce phénomène considéré banal et bénin, n’est sans doute pas dangereux. Cependant, il convient toujours d’en connaître les causes puisqu’il peut être le symptômed’une certaine pathologie. Si tel est le cas, son origine doit faire l’objet d’un traitement adapté.

Les causes des yeux qui piquent

Cette douleur oculaire ne survient pas sans raison, elle est le signe avant-coureur d’un quelconque problème. A priori, l’origine de cette douleur est la fatigue. Elle est souvent accompagnée de rougeur et de larmes, et parfois même d’irritation. La fatigue est fréquemment provoquée par un excès de travail sur écran, surtout lorsque la pièce n’est pas suffisamment éclairée. Le ménagement des yeux est fortement recommandé. La prise de certains traitements favorise le repos et la récupération des yeux. Ce traitement peut être prescrit par un ophtalmologue en ligne.

Outre les effets de l’écran, la sécheresse oculaire peut aussi faire mal a l'oeil. Dans ce cas-ci, la cornée n’est pas bien humidifiée puisqu’il n’y a pas assez de larmes. Les picotements peuvent être accompagnés de brûlures. Cette sécheresse oculaire est due à la pollution des villes, à la chaleur, au froid, et à un environnement trop sec occasionné par la climatisation ou le chauffage. L’utilisation de larmes artificielles ou de collyres peut venir à bout de cette sécheresse, néanmoins l’avis d’un medecin pour les yeux est requis.

Posez vos question à nos ophtalmologues

Lorsque les organes de la vue sont irrités, il y a forcément un picotement et même une douleur oculaire qui peuvent être ressentis. L’irritation survient lorsque le sujet s’expose à des produits chimiques, à de la fumée et à un environnement pollué. Il faut pareillement tenir compte des produits courants tels que le maquillage, les teintures, l’eau de javel et le chlore contenu dans l’eau de la piscine. Tous ces éléments peuvent provoquer l’irritation des yeux. Pour éviter l’aggravation de la situation, une prise en charge immédiate s’avère indispensable. La consultation d’un ophtalmologue en ligne est alors recommandée.

Ce mal yeux, c'est-à-dire l’œil qui pique, peut être le signe avant-coureur d’un rhume des foins. Cette allergie saisonnière s’estompe à la suite d’une prise d’un antihistaminique. Si le sujet est déjà habitué à un médicament précis, normalement après administration de celui-ci, les réactions allergiques disparaissent. Dans le cas contraire, il est préférable de prendre les dispositions nécessaires, c'est-à-dire se rendre chez un médecin.

Cette sensation des yeux qui piquent peut être le symptôme d’une infection comme la périorbitaire cellulite, la kératite, la sclérite, la phépharite, l’iritis, l’uvéite et la conjonctivite. Selon la maladie des yeux, le picotement est associé à des troubles de la vue, à une douleur oculaire, à un écoulement, ou autre. Dans tous les cas, la consultation d’un medecin pour les yeux est obligatoire. Le non-traitement de la pathologie mènera certainement à des complications graves comme la perte totale ou partielle de la vue.

Besoin d'un conseil médical ?

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés