Question - Réponse : dégénérescence sénile, que faire?
"Bonjour,
Je rencontre des problèmes avec ma maman. Elle à souvent des absences, elle à un comportement incohérent, fait des choses insensées. Exemple : Elle n'arrive plus à cuisiner, tout brûle ou elle en fait beaucoup trop. Elle fume clope sur clope. Pleure tout le temps. Fait ses besoins dans un sceau...et quand mon papa essaye de lui faire comprendre ce qu'elle fait, elle le renie et dit qu'elle va bien et qu'elle n'est pas malade. Le médecin conseille un psy et moi je préfère neurologue"
patient
"Cher(e) Patient,
Bonjour,
Je pense que vous avez tout à fait raison de vous occuper de ses problèmes parce qu'effectivement il est difficile de séparer un problème psychotique début de dégénérescence sénile.
Pour cela il faut faire un certain nombre d'examens avec en priorité les bilan Cognitif qui nous permettront de savoir si on est dans le cadre de problème cognitifs ,comportementaux et spatiaux importants.
Auquel cas il faudra faire un point sur la maladie dans sa globalité et commencer une thérapie .
C'est bien sûr le neurologue qu'il faut consulter.
Car il pourra bien entendu déceler l'autre versant des hypothèses avancées, à savoir un probleme psychotique qui appelle un traitement tout à fait différent.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire en fonction d'autres éléments que vous auriez à me fournir.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."