Question - Réponse : syndrome myofascial, que faire?
Quelle est l'évolution pour un modic 1 post chirurgie hernie discale L5/S1 (09/2015), chez une femme de moins de 30 ans?
Présence d'un syndrome myofascial lié à des lombalgies chroniques. La kiné devrait régler ce syndrome mais les médecins restent évasifs quant au modic 1 qui est pourtant particulièrement douloureux mais non traité.
patient
Cher(e) Patient,
Merci pour votre question. Le modic est en fait une classification radiologique (IRM) du mal de dos. Ceci signifie que modic 1 n'est pas à proprement parlé un diagnostic mais un stade d'évolution d'une maladie dégénérative du disque lombaire (le disque est situé entre deux vertèbres lombaires, c'est le disque intervertébral). Il existe 3 stades modic (1,2 et 3). Le modic 1 signifie que la maladie est active, inflammatoire et douloureuse et que la chirurgie doit permettre de supprimer les douleurs chez la plupart des malades. Je suppose que vous avez eu une prothèse discale (arthroplastie) , les patients modic 1 étant ceux pour qui l'opération réussit le mieux. L'opération consiste à enlever le disque malade et à le remplacer par une prothèse. Ceci signifie qu'en enlevant le disque le modic disparaît. Pour les spécialistes la douleur du dos disparaît, les résultats de la chirurgie sont décrits comme excellents. Si vous continuez à avoir mal après plus de 1 an, il serait utile de poser la question au chirurgien. L'opération dans votre cas serait alors un échec. Normalement le chirurgien est tenu de vous fournir l'ensemble des informations en langage parfaitement compréhensible, pour que vous soyez opérée en étant informée.
La kinésithérapie devrait considérablement améliorer la situation.
Voici l'adresse d'un site un peu technique qui peut vous fournir des informations pour mieux comprendre
http://itmp.fr/wp-content/uploads/KS539P33.pdf
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.