Question - Réponse : subir une opération pour une CIA, que faire?
Ma fille va subir une opération pour une CIA (longueur 19 mm). Opération à cœur ouvert car pas de rebord d'un côté et donc système de "l'amplatz" en passant par une artère n'est pas possible. Peut-on être sur que toutes les arrivées d'artères sont bien implantées avec l'échocardiographie ou pas ? Aussi, ma fille a 4 ans, mesure 102 cm environ et pèse 12,5 kilos. Une transfusion sanguine sera t'elle nécessaire et quels sont les risques ?
patient
Cher(e) Patient,
L'échographie est un examen très précis qui permet de très bien voir toutes les structures du cœur. Votre fille est opérée par une équipe hyperentraînée et hyperspécialisée. Je vous propose de poser aux médecins de l'équipe les questions pour les quelles vous souhaitez une réponse. L'équipe est tenue de répondre à vos questions de façon claire et compréhensible pour vous. N'hésitez pas à solliciter les médecins de l'équipe, ils sont là pour répondre à vos questions et à votre inquiétude qui est parfaitement légitime.
Concernant la transfusion, elle n'est pas systématique. Et une transfusion ne comporte pas de risque. Quant à l'intervention elle même c'est à l'équipe à répondre à vos questions. Vous êtes inquiète c'est normal, les soignants savent que l'êtes, ils sont là pour vous accompagner dans ce moment difficile. Pour l'équipe, l'opération est fréquente et très bien réglée, les risque sont très minimes.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.