Question - Réponse : sensation d'oppression, que faire?
J'ai 36 ans. j'ai la sensation d'une impression légère de la poitrine assez constante, une douleur au sternum qui apparait et disparait (aucun rapport avec les repas.) et un peu mal à gauche du cou depuis 2-3 semaines. Il y a un mois, j'ai fait une prise de sang, vu un ORL fait une échographie cervicale car j'avais une sensation de boule de la gorge et cela m'angoissait terriblement. Il s'est avéré que cela était du à mon angoisse. De ce côté là ca va mieux mais j'angoisse pour cette sensation d'oppression. Je n'ai pas d'autres symptomes. Est ce que cela peut être une pathologie grave des poumons (cancer?) ou est ce que l'angoisse peut causer ce genre de gêne. Que faire ?
J'ai fumé 3-4 cigarettes par jour par intermittence pd 6ans
patient
Cher(e) Patient,
Cette sensation d'oppression est certainement due à votre angoisse, en tout cas pas à votre cœur et pas non plus à votre poumon. Le cœur ne fait pas mal de cette manière. L'angoisse peut entraîner de nombreux symptômes physiques, comme des douleurs plus ou moins intenses.
Pour vivre mieux, de façon plus détendue, il vous serait très utile d'avoir recours à des thérapeutiques non médicamenteuses dont l'efficacité est largement prouvée : hypnose, méditation, thérapie cognitivo-comportementale, relaxation, yoga. Si vous ne faites pas de sport, il serait également intéressant d'avoir une activité physique régulière à la fois bonne sur le plan physique et psychique. Tant que votre niveau d'angoisse sera élevé vous aurez de nombreux troubles qui vous angoisseront davantage. C'est un cercle vicieux. En effet, votre angoisse a besoin d'être nourrie, n'importe quel symptôme la nourrit et l'amplifie comme vous l'expliquez d'ailleurs très bien. La priorité est à diminuer votre niveau d'angoisse.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.