Merci pour vos précédente reponse, je voudrais savoir, que faut il faire "concrètement" pour ces reactivation? il y a til des examens de suivi, un traitement? Et surtout Qu'est ce que je risque avec des réactivité virale epstein barr régulière ? Veuillez comprendre mon inquiétude les medecins jusqu'à presence etait persuader qu'on ne pouvait avoir le ebv+ qu'une fois dans sa vie et que les réactivation n'existait pas! sauf pour les malades du cancer et malade infecter par le vih ce qui n'est pas mon cas... donc il m'ont parlé que ces labo (2 differents) ont du faire les 2 une erreur.. et depuis ne prennent plus du tout au serieux ces réactivations
patient
Cher(e) Patient,
Il n'y a, tant que le traitement immunosuppresseur n'est pas introduit, rien à faire. Si une réactivation EBV est constatée pendant le traitement, la posologie d'immunosuppresseur devra être diminuée.
C'est effectivement chez les patients atteints de cancer ou du vih que ces réactivations sont à craindre, mais il faut être également attentif chez les patients sous immunosuppresseur, sans être alarmiste. Les doses d'immunosuppresseurs données dans le cadre d'un lupus sont plus faibles que dans des greffes par exemple, le risque de réactivation est plus limité.
Il faudra effectuer régulièrement (une fois par mois en l'absence de fatigue) une sérologie EBV à mon sens. Vous pouvez consulter un hématologue qui est plus familier des réactivations EBV si vous le désirez.
Le risque chez les patients VIH ou sous fortes doses d'immunosupresseurs est de développer un lymphome, un cancer des ganglions, à cause de l'EBV qui dérègle le système immunitaire. Cependant, même avec votre immunosuppresseur pour le lupus, le risque chez vous est faible! Un suivi régulier comme je vous disais plus haut, voire une consultation avec un hématologue, sont les choses que vous pouvez faire, sans vous inquiéter de façon excessive: il n'y a pas lieu.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.