Question - Réponse : poitrine, douleurs vive et brutale, que faire?
Bonjour ,
Depuis 3 ans je souffre de douleurs très angoissante brève ,vive et brutale dans la poitrine avec un intervalle de quelque mois entre chaque crise le cardiologue ne ma rien trouver et ne me donne aucun nom sur ce mal qui pourtant est très violant je ne sais plus quand m inquiéter au point de retourner une fois de plus au urgences pour au final ressortir comme je suis venue .mon coeur bat vite et je ressent les battements mais ce n es apperement pas un symptômes dû a ma douleur .
Crdlt
patient
Bonjour Patient,
Je vous remercie pour votre question.
Si tous les examens complémentaires sont normaux (ce qui est plutôt rassurant), il peut s'agir d'un symptôme psychosomatique, c'est a dire une façon d'exprimer votre angoisse ou vos émotions par votre corps plutôt que par les mots.
Le premier traitement préconisé dans ce cas, est la psychothérapie auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre (vous pouvez consulter gratuitement au centre médico psychologique prés de chez vous ou en libéral) pour prendre du recul sur votre situation et vous permettre de trouver des solutions. Cette thérapie vous permettra de diminuer votre anxiété de base et de trouver des stratégies pour gérer vos angoisses.
En complément, si la psychothérapie ne suffit pas, on fait parfois appel aux médicaments avec un traitement de fond par antidépresseur (même si vous n'êtes pas déprimée) adapté à vos symptômes et à vos antécédents, ainsi qu'un traitement anxiolytique (type Atarax, qui ne donne pas de dépendance) pour vous permettre de vous soulager de vos symptômes dans un premier temps. Ce traitement sera à poursuivre au moins 9 mois pour une prise en charge optimale et une diminution du risque de récidive.
Je vous encourage aussi à pratiquer des activités relaxantes comme la méditation, le yoga, la relaxation... plutôt en soirée. Evitez de pratiquer un sport après 17h et aménagez vous des moments de relaxation dans la journée. Mangez équilibré et évitez le sucre, les boissons alcoolisées, le café, le thé, les boissons énergisantes... qui ne feront qu'aggraver votre anxiété. Dormez à la même heure tous les jours (même le week end). Bref, ménagez vous.
La phytothérapie peut aussi vous aider, demandez conseil en parapharmacie : mélisse, aubépine... Ou bien l'homéopathie : prenez Gelsenium 9 CH en traitement de fond, tous les jours (demandez conseil à un homéopathe qui déterminera avec vous un traitement sur mesure).