Question - Réponse : je prend du poids, que faire?
Bonjour,
168 cm 82kg je suis handicapé donc je peux pas faire d'effort physique donc me dépenser.
Mon traitement actuel Est du xeroquel et du paroxetine des psychotique qui font grossir.
Malgré une alimentation plutôt équilibré je prend du poids.
Pouvez-vous me conseillé une molécule ou un traitement ou quelques choses qui brule les graisses et qui m'aide à maigrir?
Quelques chose d'efficace?
Merci
Cordialement
patient
Cher(e) Patient,
Je vous remercie pour votre question.
Prendre des coupe-faim ou des médicaments est contre productif dans la perte de poids, surtout si vous avez une sensibilité au stress. Ce n'est d'ailleurs pas autorisé en France. En mettant votre corps en restriction, vous augmentez votre stress car il se demande ce qui se passe et donc il ralentit votre métabolisme (vous avez froid, vous êtes fatigué) et plutôt que de faire diminuer vos graisses, votre corps les garde précieusement car il pense être en famine.
Même si vous êtes handicapé et que vous avez du mal à vous déplacer, pour perdre de la masse grasse il y a plusieurs règles à observer :
- manger 3 fois par jour avec 2 collations pour éviter que votre corps se sente en famine
- réduire les pics d'insuline tout au long de la journée et maintenir une insuline stable et plutôt basse. Pour cela, je vous conseille donc de privilégier une alimentation à index glycémique bas, c'est à dire que les aliments ne vont pas déclencher un pic d'insuline trop important (patate douce plutôt que pomme de terre, riz brun plutôt que blanc, pâtes et pain complet plutôt que blancs et limitez tous les produits avec de la farine blanche).
- Chaque repas doit être constitué d'une portion de protéine (viande, poisson, oeuf) en général 1/4 de l'assiette, d'une portion de glucides (en général 1/4 de l'assiette aussi) et d'une grande portion de légumes (cuits ou crus) pour environ moitié de votre assiette avec un peu de bonnes graisses (avocat, huile d'olive, huile de lin...).
- Limitez vous à 2 produits laitiers par jour et privilégiez les fruits au produits riches en sucres.
- Limitez aussi au maximum les produits industriels qui contiennent de mauvais sucres et acides gras.
- N'oubliez pas non plus de limiter l'alcool, les boissons gazeuses qui font gonfler les intestins et tout ce qui est boissons sucrés (jus de fruit, sodas) et boissons énergisantes.
- bougez autant que possible, même s'il s'agit d'une marche douce, de la musculation de certaines parties du corps...
Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à un médecin nutritionniste ou à un diététicien pour un plan alimentaire adapté à votre metabolisme.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin.
Prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.a