Depuis de nombreuses années, j'ai une BPCO. J'ai arrêté de fumer, il y a environ 28 ans. Il y a peu, je prenais symbicort, bronchodual, ordonné part mon médecin traitant. Le pneumologue consulté récemment ( hôpital Larrey de Toulouse ) à changé le traitement pour spiriva-respirmat, innovair, ventoline. Il m'a également prescrit une injection de prevenar 13, puis pneumo 23. J'ai un doute quant à ces injections prescrites; quels sont les effets indésirables et les risques potentiels. Merci.
patient
Cher(e) Patient,
Le vaccin contre le pneumocoque est primordial à partir de 65 ans et d'autant plus que vous êtes fumeur.
Le pneumocoque peut créer de nombreuses infections bactériennes et après 65 ans votre corps est plus sensible et plus à risque de ne pas bien lutter contre ces infections. Ces injections de vaccins vous donneront une immunité contre la bactérie pneumocoque et vous permettront de ne pas avoir ces infections.
Comme tout vaccin, vous pouvez avoir une petite douleur au point d'injection ou un peu de fièvre après le vaccin, ou certaines complications rarissimes comme après le vaccin contre la grippe. Je vous recommande fortement de suivre les conseils de votre pneumologue.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.