J'ai 49 ans. Je souffre d insomnie sévère depuis 1 an. De nombreux symptômes viennent s ajouter a cette difficulté. J'ai consulté mon médecin généraliste et médecins spécialistes. Ils n'ont trouvé aucune solution.je suis épuisée. Que dois-je faire. Merci pour votre diligence. Bonne journée.cordialement.
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour,
je vous remercie pour votre question.
En cas de troubles du sommeil chroniques (c'est à dire depuis plusieurs mois, comme dans votre cas), il est déconseillé de prendre des somnifères en raison du risque d'accoutumance et d'altération des cycles du sommeil après 3 semaines de traitement. Donc plutôt que de demander à votre médecin des traitements de type benzodiazepines, Stilnox ou Imovane, je vous conseille plutôt de lui demander un traitement par Atarax qui ne donne pas de dépendance et n'altère pas le sommeil.
Vous pouvez prendre de 0,5 à 4 comprimés maximum par jour, en fonction de l’intensité de votre anxiété. Vous aurez peut être besoin d’une dose plus forte au début, puis progressivement vous diminuez le traitement sans signe de manque (contrairement aux somnifères). Vous n’aurez pas non plus le « besoin » de prendre ce traitement tous les jours. En revanche, si les symptômes persistent ou qu’ils sont accompagnés de symptômes d’anxiété ou de dépression, on envisage parfois de compléter le traitement avec un médicament antidépresseur pendant plusieurs mois. Parlez en avec votre médecin.
Pour être tout à fait complet sur vos problèmes de sommeil, vous pouvez faire le point avec un médecin spécialisé du sommeil pour des enregistrements évaluant la qualité de votre sommeil. Une psychothérapie (parfois quelques séances suffisent) permet aussi de prendre du recul et de trouver des solutions, en particulier si vous souffrez aussi d’anxiété ou même de dépression.
Enfin, quelques règles à respecter pour avoir un bon sommeil :
- Éviter tous les excitants, café, thé, vitamine C, coca-cola…
- Ne pas faire de repas copieux le soir et éviter l’alcool au dîner.
- Réserver la chambre au sommeil et à l’activité sexuelle en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.
- Éviter de pratiquer un sport ainsi que toutes activités très stimulantes après 19 heures.
- Favoriser par contre toutes activités relaxantes le soir : lecture, musique, télé.
- Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18 et 20 degrés.
- Maintenir des horaires de lever réguliers (même le week end).
- Arrêter tous les écrans une heure avant le coucher (TV, téléphone, tablette).
- Avoir un rituel du coucher (pyjama, lavage de dent...).
Vous pouvez aussi essayer l'huile essentielle de lavande sur les oreillers, la phytothérapie (valériane, passiflore, tilleul, aubépine en parapharmacie) ou encore une infusion de camomille avant le coucher.
je reste à votre disposition si vous avez besoin.
prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.
médecin