Question - Réponse : helicobacter pylori, que faire?
"Bonjour, j'ai passé une 1ère fibro au mois de mai 2015 pour une gastrite. Resultats helicobacter pylori. Mon gastro m'a donné un traitement et a refait une fibro et colo fin juin 2015 . Bactérie HS mais toujours brûlures d'estomac et douleur sous sternum et suis sous IPP. j'ai aussi peur des IPP pris sur le long terme ( gastrite atro....).Pensez-vous que depuis ma dernière fibro qqe chose de ai pu se développer ( Cancer estomac et/ou oesophage....) car oesop et estomac agressés. J'ai 43 ans ne fume pas et ne boit qu’occasionnellement.
mon gastro ne veut pas refaire une fibro.
J'ai lu que le cancer gastrique pouvait se devolopper par manque d'acidité de l'estomac or les IPP supprime celle-ci, ce qui va dans le sens inverse.
Ci-joint les CR"
patient
"Cher(e) Patient,
Vous avez également une hernie hiatale qui favorise les reflux d'acidité dans l'oesophage. C'est probablement la cause de vos brûlures d'estomac. Le traitement par IPP au long cours est donc parfaitement justifié.
Les IPP peuvent entraîner une gastrite chronique atrophique qui est un facteur de risque de cancer de l'estomac. Mais le reflux d'acidité est déjà, en lui-même un facteur de risque, lorsqu'il n'est pas traité. Si bien qu'au final, je vous conseille fermement de poursuivre ce traitement par IPP, au minimum quelques mois.
Si l'arrêt du traitement conduit à une récidive des douleurs, une prise en charge chirurgicale de cette hernie hiatale pourrait être discutée avec votre gastro-entérologue.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."