Question - Réponse : douleur, bu beaucoup trop, que faire?
Bonjour. C'est la 1ère fois que je ressentais cette douleur hier après avoir bu beaucoup trop...Je n'ai presque plus mal aujourd'hui. Je n'ai pas vu de médecin traitant ni pris de médicaments car je suis à l'étranger. Dans tous les cas, je me doute qu'il faut que j'arrête mes excès. Pensez-vous que je doive faire des analyses en cliniques. Ou est ce que ça suffit de prendre RDV avec un médecin généraliste quand je vais rentrer en France la semaine prochaine ?
patient
"Cher(e) Patient,
bonjour
je vous remercie pour ces précisions. En effet, si cela est arrivé une seule fois, en particulier dans un contexte de consommation excessive d'alcool, il peut s'agir d'une souffrance au niveau de votre estomac ou de votre pancréas. Si vous n'avez plus de douleur actuellement, je vous conseille d'attendre de consulter votre médecin traitant lorsque vous rentrerez en France. si en revanche je vous avez toujours mal, essayer de prendre du paracétamol, vous pouvez prendre un gramme toutes les 4h, sans dépasser 4 grammes par jour si vous n'avez pas de contre-indication. N'hésitez pas alors à consulter sur place afin de faire des examens complémentaires.
bien sûr, dans la mesure du possible, essayez de diminuer ou d'arrêter complètement votre consommation d'alcool. Si vous êtes dépendant, je vous déconseille d'arrêter d'un coup, vous devez vous faire aider par des médicaments de la famille des benzodiazépines comme par exemple le Valium. Vous pouvez consulter un médecin sur place pour lui en parler, ou bien consommer une petite quantité d'alcool si cela ne vous fait pas trop mal jusqu'à votre retour en France. L'arrêt brutal de l'alcool peut provoquer ce qu'on appelle un delirium tremens, c'est-à-dire une crise de délire qui peut mener jusqu'à la mort, ou bien une crise d'épilepsie de sevrage. C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre l'arrêt de l'alcool à la légère, si vous êtes dépendant.
je reste à votre disposition si vous avez besoin.
Prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."