"Bonjour,
Il y a 9 mois, ma soeur a fait des examens, et on lui a trouvé une bactérie, l'hélicobacter.
Elle vient (Janvier) de refaire des examens : il n'y avait plus (aucune) de bactéries.
Cependant depuis quelques jours, elle a de nouveau des douleurs vives (les mêmes).
Doit elle s'alarmer ? Doit elle prendre les médicaments qu'on lui avait prescrit à l'époque et attendre la fin des douleurs ? Ou au contraire le retour des bactéries est il à craindre ? A la longue, quel risque existe t'il ?"
patient
"Cher(e) Patient,
Bonjour
je vous remercie pour votre question.
si les examens ont été faits récemment et qu'ils sont négatives, il est peu probable qu'elle est à nouveau la bactérie. Cependant, puisqu'elle a un nouveau des symptômes, il est très important de refaire à nouveau les examens. Elle a besoin à la fois d'un anti-acide, mais aussi peut-être d'un antibiotique si la bactérie est à nouveau présente.
pour l'aider, je lui conseille de consulter le médecin traitant qui pourra aller examiner, et évaluer s'il est nécessaire de refaire les examens complémentaires ou pas.
de plus, il est très important qu'elle fasse attention à son alimentation. je lui conseille d'éviter le café, le thé, le tabac, l'alcool, les boissons sucrées/énergisantes, certains fruits et légumes comme les tomates ou les oranges, et les repas lourds et difficiles à digérer. d'eviter aussi de s'allonger après le repas.
Il est aussi essentiel qu'elle puisse gérer son stress. Je lui conseille de se ménager des temps de pause dans la journée, de faire des étirements, ou bien de la méditation. La marche, la lecture, ou toutes sortes d'activités calmes, loin des écrans, permet aussi de diminuer l'anxiété. Favorisez un bon sommeil, ainsi qu'une alimentation équilibrée. Si vraiment le stress est un problème pour elle, qu'elle n'hésite pas à en parler avec son médecin traitant, ou à faire une psychothérapie par exemple.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger plus.
prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."
médecin