"Bonjour ,
Au cours des 5 derniers mois, j'ai pris près de 4 kg et mon poids joue au yoyo d'une semaine sur l'autre (53 kg un jour, 55 kg une semaine après, puis re-53...) Je pense qu'il y a de la rétention d'eau (la marque de mes chaussettes reste visible longtemps)
Je mange très équilibré et en petites quantités (autour de 1 400 calories/jour). Je fais environ 6 à 7 heure de sport par semaine et tous mes déplacements à pieds...
En revanche, j'ai été sous Lyrica pendant 1 mois et demi (entre novembre et janvier) , j'ai du prendre des antibiotiques à plusieurs reprises et on m'a découvert une intolérance aux blanc d'oeuf. Pensez-vous que ces facteurs (médicaments + intolérance) jouent sur une prise de poids ?"
patient
"Cher(e) Patient,
Bonjour
je vous remercie pour votre question.
oui tout à fait, la prise de médicaments et la découverte cette intolérance peuvent engendrer des petites modifications, surtout sur le plan hormonal, et sur la gestion de votre stress, qui peuvent vous provoquer cette augmentation et cette variation de poids. S'il s'agit de rétention d'eau, rassurez-vous, si vous éviter le blanc d'oeuf et que vous arrêtez ce traitement, avec l'accord de votre médecin bien sûr, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
pour vous aider, je vous donne quelques conseils :
- manger 3 fois par jour avec 2 collation si vous avez faim entre les repas.
- supprimer tous les sucres, ainsi que les prouits industriels.
- manger en priorité de la viande, des yeux, du poisson, des légumes et des fruits. Réduisez les féculents sur la journée ou privilégier ce avec un index glycémique bas, c'est à dire que les aliments ne vont pas déclencher un pic d'insuline trop important : patate douce plutôt que pomme de terre, riz brun plutôt que blanc, pâtes et pain complet plutôt que blancs et limitez tous les produits avec de la farine blanche.
- Chaque repas doit être constitué d'une portion de protéine (viande, poisson, oeuf) en général 1/4 de l'assiette, d'une portion de glucides (en général 1/4 de l'assiette aussi) et d'une grande portion de légumes (cuits ou crus) pour environ moitié de votre assiette avec un peu de bonnes graisses (avocat, huile d'olive, huile de lin...).
- Limitez vous à 2 produits laitiers par jour et privilégiez les fruits au produits riches en sucres.
- N'oubliez pas non plus de limiter l'alcool, les boissons gazeuses qui font gonfler les intestins et tout ce qui est boissons sucrés (jus de fruit, sodas) et boissons énergisantes.
Le sport ne fait pas perdre de poids, mais il permet de se sentir mieux dans sa peau, de diminuer les fringales, d'améliorer la musculature et le sommeil. Je vous recommande donc d'avoir une activité physique au moins 3 fois par semaine mais pas plus. 6 à 7 heures de sport par semaine peuvent augmenter le cortisol, c'est-à-dire l'hormone du stress, et donc être contre-productif pour votre perte de poids. Essayez de marcher autant que possible tous les jours, de vous aérer et de diminuer votre stress par la méditation, où les étirements par exemple. Un bon sommeil réparateur et un niveau de stress faible vont vous aider à baisser le cortisol, une hormone qui empêche de perdre du poids.
Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à un médecin nutritionniste ou à un diététicien pour une alimentation adaptée à vos besoins.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger plus.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."
médecin