Médecine générale

Besoin d’un conseil médical ?

Un médecin généraliste vous répond immédiatement, 24h/24

La médecine générale en ligne, entre méfiance et révolution

Une meilleure façon de prendre soin de sa santé et de son corps quand on a un doute est de consulter un médecin. Cela permet de vérifier que l’on va bien, mais aussi d’éviter de graves problèmes de santé. Désormais, il est possible de consulter des docteurs à distance. La médecine générale en ligne ne laisse pas indifférente depuis l’article 78 de la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 19 octobre 2010 régissant la télémédecine. Plus qu’un service de conseils en ligne, elle permet de réaliser des actes médicaux tout à fait règlementaires.

Dans quel cas doit-on consulter un médecin généraliste ?

On peut consulter un médecin en cas de nouveaux symptômes, de fatigue, de douleur inhabituelle ou des troubles digestifs. Aussi, on peut se connecter avec un docteur en ligne pour le suivi d’une pathologie de l'appareil respiratoire, d’une maladie cardiaque ou du diabète. Il peut être le professionnel à qui s’adresser pour des questions sur une vaccination, un dépistage, une contraception ou un bilan de santé par exemple.

En cas de questionnement, il est conseillé de consulter un généraliste en ligne avant de se rendre à l’hôpital. Ainsi, on évitera les longues heures d’attentes inutiles s’il n’est pas nécessaire d’aller aux urgences. Par ailleurs, on peut trouver facilement une grande disponibilité auprès de son médecin traitant. Il est donc essentiel que ce praticien soit le premier référent d’un individu en cas de problème de santé. Ceux qui n’ont pas un médecin traitant peuvent aussi consulter un généraliste en ligne en cas de problème de santé. Un médecin à distance peut également être consulté pour le renouvellement d’une ordonnance.

Médecin généraliste en ligne et médecin physique : quelles différences ?

Divers problèmes médicaux peuvent désormais être résolus en ligne. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de rencontrer un médecin physique quand il s’agit de demander des conseils médicaux. Depuis 2011, on assiste à un véritable engouement pour le docteur en ligne, à défaut d’une véritable auscultation.

Cette innovation est d’autant plus appréciable pour les individus qui ne peuvent pas se déplacer ou qui vivent dans des zones reculées. Par ailleurs, il faut noter qu’un médecin à distance et un médecin exerçant au sein d’un cabinet ont les mêmes compétences et possèdent un doctorat en médecine. Contrairement au médecin physique, un généraliste en ligne ne peut pas réaliser un examen physique étant donné qu’il travaille à distance. Son rôle est d’apporter des conseils préventifs et des informations utiles aux internautes.

Disponible en permanence, le médecin à distance est en mesure de répondre aux diverses questions posées par les internautes concernant l’attitude à adopter devant les premiers symptômes physiques liés à une pathologie, les résultats d’analyse ou la prise de médicaments. Il peut délivrer toutes les informations médicales inhérentes à chaque cas. Les ordonnances peuvent être envoyées par courriel ou par voie postale aux pharmaciens. Elles permettent aux patients d’acquérir des médicaments dans n’importe quelle pharmacie. À noter qu’un généraliste en ligne peut aussi envoyer une photographie, afin de diriger l'individu vers un service adéquat. Il est également en mesure de surveiller l’état de santé général du patient.

Posez vos question à nos médecins

Pourquoi consulter un médecin généraliste en ligne plutôt que physique ?

Les plus sceptiques quant à la consultation d’un docteur en ligne avancent souvent sur les forums médicaux plusieurs raisons dont la principale est la crainte d’un mauvais diagnostic en l’absence d’auscultation. Et pourtant, la santé est bien au cœur des préoccupations. Nombre de sites spécialisés recensent environ 16 millions de visiteurs par mois. D’ailleurs, le système de la médecine générale en ligne ne rappelle-t-il pas les bons vieux conseils au téléphone d’antan ?

Une personne vivant dans une zone démédicalisée où les médecins les plus proches sont situés à des centaines de kilomètres consultera naturellement un médecin en ligne. Celui-ci peut effectuer une pré-consultation, afin de déceler s’il faudra effectivement se rendre chez un médecin spécialiste ou non. Il peut aussi délivrer un second avis après une consultation.

La médecine en ligne est également une solution adéquate pour remédier à l’automédication. Celle-ci, si elle n’est pas parfaitement dosée peut se révéler un danger réel pour la personne malade. On remarque un réel succès de cette pratique médicale auprès de nombreux cadres actifs et jeunes parents qui ont de moins en moins de temps pour les visites médicales. Les plus récalcitrants à consulter un généraliste en ligne sont les individus très attachés à la consultation traditionnelle. Pourtant, la téléconsultation médicale est plus simple et plus rapide comparativement à la consultation classique.

En consultant un médecin en ligne, on pourra bénéficier des conseils médicaux personnalisés. Il convient de noter que la télémédecine a pour but de pallier l’inégalité démographique des praticiens, car il existe encore de nombreuses zones démédicalisées. Aussi, elle répond aux besoins médicaux les plus urgents surtout si l’on est gravement malade. La télémédecine est également une bonne solution pour les personnes âgées et les individus à mobilité réduite. Ces derniers n’auront plus besoin de se déplacer pour obtenir des conseils médicaux et profiter d’une prise en charge optimale.

Il peut arriver au praticien de se tromper et même si ce n’est pas le cas, on peut toujours consulter un généraliste en ligne pour se rassurer ou tout simplement pour avoir un deuxième avis. Grâce à la médecine générale en ligne, on peut accéder facilement à des conseils médicaux à toute heure où que l’on soit. De plus, elle est moins coûteuse qu’une consultation traditionnelle. Une équipe de docteurs reste à votre disposition pour vous répondre rapidement en cas de problème de santé.

Ce qu’il y a à savoir sur la spécialité d’un généraliste

Reconnue comme spécialité en 2009, la médecine générale est si immense qu’aucun médecin ne pourrait se vanter de tout savoir sur les pathologies et le corps humain. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle assure de nombreuses fonctions comme la prise en charge d’un individu ayant un problème de santé, le suivi du traitement de la maladie et la planification des soins médicaux. Cette pratique médicale fournit un large panel de soins médicaux à toutes les personnes ayant des problèmes de santé.

Comme son nom l’indique, le généraliste a une approche générale de sa discipline. Polyvalent et pluridisciplinaire, il ne se cantonne pas aux pathologies et aux individus. Ses connaissances sont actualisées de manière régulière avec les progrès de la médecine. Il doit être en mesure d’effectuer un diagnostic rapide et précis sur des symptômes ou des troubles de la santé, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne âgée. Lors de la consultation, il interroge l'individu et l’ausculte, afin de déceler ses maux et de prescrire les médicaments adéquats.

Le généraliste joue souvent le rôle de médecin de famille qui s'occupe à la fois des parents et des enfants. Il peut soigner un individu dans tous les stades de son existence, de l’enfance à la vieillesse. Ce praticien connaît mieux que quiconque les antécédents d’une personne malade et est en mesure de donner toutes les informations nécessaires aux médecins spécialistes comme les ophtalmologistes, les allergologues ou encore les nutritionnistes avec lesquels il travaille en étroite synergie.

Il est capable de traiter diverses pathologies comme l’angine, l’asthme, l’hypertension, le mal de dos et bien d’autres encore. Il procède également aux pansements et aux injections intraveineuses. Dans le cas où la personne présente des complications médicales, il sera confié à un spécialiste. Il faut noter que la consultation est toujours suivie d’un examen clinique. Seuls les individus qui ont été examinés par un généraliste sont pris en charge par des spécialistes. Le médecin de famille peut aussi délivrer des certificats, ainsi qu’un arrêt de travail si nécessaire.

Zoom sur les questions les plus fréquentes

Diverses questions peuvent être posées à un docteur à distance. Les questions les plus courantes sont celles qui concernent les symptômes, les résultats d’analyse et la prise des médicaments. En voici quelques exemples : est-ce que la prise de pilule favorise l’apparition d’un cancer du sein ? Dois-je consulter mon médecin traitant avant d’aller chez un dermatologue ? Comment puis-je obtenir mes résultats d’analyse ? Dois-je faire un bilan de santé avant de suivre un programme amincissant ? Aussi, les internautes posent souvent des questions concernant la gravité d’une pathologie et le traitement d’une infection. Afin d’obtenir des réponses satisfaisantes, il est conseillé de décrire précisément son cas.

En guise de conclusion, la consultation médicale en ligne permet d’en savoir davantage sur une maladie sans même bouger de chez soi. Cette pratique médicale a encore de beaux jours devant elle. Il s’agit d’une avancée considérable en matière de traitement de diverses pathologies qui requièrent un accompagnement permanent. Internet est aujourd’hui la première source d’informations et de communication sur la santé et présente l’avantage indéniable d’être accessible à tout moment. La consultation médicale à distance représente une solution indubitable, afin de remédier aux besoins criants de docteurs dans les zones les plus reculées. La téléconsultation médicale est tout simplement une façon de combattre la désertification médicale. Ici, tout un chacun peut s’adresser directement à des médecins à distance, afin d’obtenir un avis éclairé sur une pathologie.

Besoin d'un conseil médical ?

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés