Médecine générale

Besoin du conseil d'un médecin du sport ?

Un médecin du sport vous répond immédiatement, 24h/24

Le médecin du sport en ligne

La télémédecine a acquis ses lettres de noblesse depuis 2005. Elle est reconnu par l'article 78 de la Loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire » du 21 juillet 2009. Les amateurs de sport, qu'ils soient des athlètes de haut niveau ou de simples particuliers faisant leur footing le dimanche, trouveront dans la télémédecine du sport un apport non négligeable.

Dans quel cas doit on consulter un médecin généraliste ?

Il est conseillé de consulter son médecin généraliste en cas de choc bénin (entorse, accidents liés à une chute). De même, si une pathologie infectieuse apparaît, avec de la fièvre, n'attendez pas plus de deux jours avant d'aller voir votre médecin traitant. Enfin, si du stress psychologique se manifeste, comme un début de dépression, n'hésitez pas à aller consulter.

Médecin du sport en ligne ou un médecin physique ?

Un médecin du sport en ligne ne peut pas faire d'examen physique. C'est donc pour des raisons différentes d'un médecin en consultation physique que vous l'aborderez. Ainsi vous pourrez lui poser lui poser des questions courantes. Pour les maladies chroniques, la médecine en ligne désengorgerait les services d'urgence de 20 %. Vous pouvez aussi consulter en ligne pour des questions liées à votre entraînement ou à votre alimentation.

Posez vos question à nos médecins

Pourquoi consulter un médecin du sport en ligne plutôt qu'un praticien en présentiel ?

Vous pouvez consulter votre médecin en ligne si vous hésitez à aller ou non consulter votre praticien en présentiel et pour savoir si vous avez besoin de passer des examens médicaux, et lesquels. Une autre raison est que vous pouvez vous sentir anxieux par rapport à une maladie si vous fréquentez les forums médicaux, qui peuvent traiter de problèmes angoissants ; une consultation en ligne vous rassurera. Si vous avez besoin d'un autre avis, un médecin en ligne pourra vous le donner. Si vous habitez dans une zone où il n'y a pas de médecin du sport, ou si ceux-ci sont trop loin, une consultation en ligne pourra répondre à vos questions. Ce dernier point est ce qui a fait le succès de la télémédecine aux Etats-Unis. Autres raisons : la médecine en ligne est plus rapide que la médecine classique ; vous pouvez aussi manquer de temps pour consulter un médecin en présentiel, ou être confronté à une longue liste d'attente. N'oubliez surtout pas que ce sont de vrais médecins, soigneusement sélectionnés, avec une formation réelle et de l'expérience, qui vous répondent de derrière leur clavier.

La spécialité du médecin et le médecin lui-même

Le médecin du sport, qu'il soit présent ou derrière son écran, a fait dix ans d'études, sanctionnées par un diplôme, le DESC (diplôme d'études spécialisé complémentaires), en médecine du sport. Celui-ci se passe en deux ans après huit ans d'études de médecine générale et comprend quatre stages de six mois, à réaliser dans des centres habilités par la médecine du sport. Le médecin du sport est donc avant tout un généraliste, pouvant soigner n'importe quelle douleur ou maladie. S'il se consacre parfois à des sportifs de haut niveau, et peut même être engagé par un club, il peut aussi s'occuper du tout venant. La médecine sportive étudie des points aussi divers que le métabolisme, l'entraînement et la fatigue qu'il suscite, le dopage des athlètes de haut niveau. Mais elle concerne également l'alimentation du sportif et son adaptation à l'effort. Le médecin du sport essaiera aussi d'éviter les traumatismes du sportif. Il s'appliquera à comprendre les tests d'effort qu'il fait passer. Il pourra également délivrer un certificat de non contre-indication à la pratique du sport. Ou vous orienter vers une clinique du sport.

Les questions les plus courantes que l’on peut se poser

Le sportif peut s'interroger sur son alimentation : quel est le bon petit-déjeuner à prendre avant une compétition ? Que manger pour réussir son marathon ? Les compléments alimentaires pour sportif sont-ils sûrs ? Quelle est la bonne utilisation des vitamines ? Peut-on utiliser des boissons énergisantes ? Comment se nourrir alors que l'on est en déplacement ?

Se poser des questions sur son entraînement. Quel est le bon rythme entraînement à avoir pour éviter la fatigue et les blessures tout en améliorant ses performance ? Comment peut-on pratiquer alors que l'on est diabétique ? Comment savoir si telle douleur est due à l'effort ou à un problème plus grave ? Comment gérer le décalage horaire lors de compétitions à l'étranger ?

Il peut avoir en ligne la réponse à cette question : quelle est la meilleure clinique du sport, compte tenu de mon traumatisme ?

Ou s'interroger sur la loi : quelles sont les substances interdites ? Quelle est l'évolution de la législation anti-dopage ?

Conclusion

En présentiel ou en ligne, consulter un spécialiste de la médecine du sport pourra vous être utile, et ce, que vous vous remettiez au sport après un long temps d'arrêt – il vous examinera pour savoir si vous avez des contre-indications – ou que vous soyez un sportif de haut niveau. Un athlète suivi par un médecin en France aura toujours la possibilité d'interroger ce dernier lors de ses déplacements, par exemple à l'étranger, si il peut le consulter en ligne.

Besoin d'un conseil médical ?

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés