Qu’est-ce qu’une Maladie neurologique ?

Maladie neurologique

Les maladies neurologiques touchent les cellules nerveuses du cerveau. Leur mode d’expression est très varié, et certaines maladies sont liées à l’âge ou au vieillissement. Ces maladies neurologiques ont longtemps été considérées comme incurables, mais depuis quelques années, des traitements sont en cours de recherches pour améliorer la qualité de vie des malades.

Qu’est-ce qu’une maladie dégénérative et comment mieux comprendre les troubles neurologique ?

Une maladie dégénérative désigne l’ensemble des pathologies qui évoluent progressivement vers un développement des déficiences et atteintes sur le patient. Ces maladies sont généralement d’origine génétique. Mais l’exposition à des substances biologiques et toxiques. La dégradation de certaines parties de l’organisme rend cette maladie particulièrement difficile à supporter par le patient. L’aggravation des symptômes développe un handicap de plus en plus difficile à prendre en charge. Certaines maladies peuvent être traitées, mais ne sont cependant jamais totalement guéries. Ces troubles neurologiques sont des maladies qui affectent le système nerveux central ou périphérique. En d’autres termes, cela concerne le cerveau et les autres organes en relation avec tels que les neurones. Les maladies concernées sont la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie, la migraine et autre céphalée, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les infections du système nerveux et beaucoup d’autres encore. De nombreuses infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires peuvent également affecter le système nerveux. L’apparition des symptômes est engendrée par les infections ou par les réponses immunitaires. Ces maladies sont aussi qualifiées de neurodégénératives également, car elles lèsent petit à petit la fonction nerveuse et l’activité des neurones. Une maladie neurodégénérative peut toucher les fonctions motrices ou cognitives, le centre de la mémoire, les capacités de parler et les différents sens. Dans la plupart des cas, la cause n’est pas mise en évidence, mais certains métaux comme le plomb ou le mercure peuvent provoquer des troubles neurologique.

Posez vos question à nos neurologues

Quelques informations sur les maladies de Parkinson et la maladie huntington

La maladie de parkinson est la troisième maladie neurologique après la migraine et la maladie d’Alzheimer. Elle survient en moyenne après soixante ans. Elle est provoquée par la dégénérescence d’une petite zone du cerveau, qui est responsable de la motricité des mouvements et fabrique la dopamine. Chez les personnes atteintes de cette maladie, la dopamine n’est plus produite en quantité suffisante, ce qui fait apparaître les différents troubles neurologiques comme un tremblement des extrémités au repos, une augmentation anormale du tonus musculaire et une rigidité des membres, une lenteur et une diminution de l’activité physique. La marche est peu à peu perturbée ; l’écriture déformée ; la mimique est figée. Mais contrairement à la maladie d’Alzheimer, les fonctions intellectuelles ne sont pas altérées. La cause principale de cette maladie n’a pas encore été découverte, mais une observation a été faite que celle-ci affecte les boxeurs à cause des microtraumatismes crâniens répétés reçus de cette activité sportive. D’autre part, certains produits toxiques favorisent l’apparition de cette maladie (insecticides, oxyde de carbone). Une maladie très proche s’est aussi produite chez des toxicomanes américains. Le traitement de base de cette maladie est l’administration de Lévodopa qui se transforme en fait dopamine dans l’organisme. Et des médicaments ayant les mêmes effets que la dopamine peut aussi être utilisée. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux tolérés. La maladie huntington, appelée aussi chorée de Huntington est une affection neurodégénératives héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles. La personne malade perd peu à peu son autonomie et devient dépendante pour les actes de la vie quotidienne. Elle se manifeste par des mouvements anormaux du bras et du visage, a pour particularité d’être d’origine génétique, ce qui offre la possibilité de proposer un test à visée diagnostique à l’intérieur des familles atteintes.

Comment fonctionne le système de neurologue en ligne ?

La neurologie est un domaine très pointu. Il n’est pas facile de trouver les causes des déficiences neurologiques dans la plupart des cas et les traitements ont pour rôle d’améliorer la vie des malades, mais ne guérissent pas entièrement ces derniers. De nos jours, la science ne cesse d’effectuer des recherches sur le sujet, car ces maladies sont très dures à supporter pour les malades. Il est possible de consulter des neurologues en ligne pour demander conseil. Il n’est plus nécessaire de se déplacer. Les problèmes et l’évolution des maladies neurologiques seront traités par une équipe de médecins compétents. En effets la maladie neurologique lourde est très compliquée, mais des spécialistes se mettent à disposition des patients pour essayer d’adoucir leur quotidien. En conclusion, la maladie neurologique est vraiment une maladie encore à étudier. Seule la science pourra peut-être un jour résoudre ce problème qui prend de plus en plus d’ampleur. Mais plusieurs découvertes ont déjà pu améliorer la vie des malades. Des médecins peuvent répondre aux questions grâce à la mise en disposition du public du service de neurologue en ligne 24 h/24. La prise en charge des malades précocement pourra assurer la mise en place d’un traitement adéquat et de peut-être de permettre de minimiser les séquelles de la maladie. La vie de nos proches malades est entre nos mains. Il faut leur venir en aide.

Besoin d'un conseil médical ?

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés