Question - Réponse : pertes avec la pilule, que faire?
"Bonjour,Je me permets de vous écrire car je désespère de trouver un docteur qui arrivera à m'aider. J'ai des gros problèmes de pertes d'abord transparentes puis brunes durant la prise de ma pilule avec parfois une douleur au niveau de l'ovaire gauche.
Mon dernier frottis date de février (frottis fortement inflammatoire sans agents pathogene, pas de cellule maligne ni de dysplasie), mon médecin ne m'a pas informé de la suite.., j'ai encore changé de pilule et j'ai toujours ces pertes, que faire?"
patient
"Cher(e) Patient,
les pertes sont normales avec la pilule, c'est une des actions de la pilule en fait: la pilule entraine une augmentation de la muqueuse avec des pertes, faisant le premier barrage contre les spermatozoides. Donc au contraire tant qu'il y a des pertes cela montre que la pilule fonctionne bien!
Tant que ces pertes n'ont pas d'odeur, ne grattent pas et ne sont pas grumeleuses comme du lait caillé, il n'y a rien à faire.
99% des pilules entrainent cela, donc même en changeant vous aurez toujours ces pertes.
La solution serait soit de passer à une pilule en continue de type cerazette (qui contient que des progestatifs et diminuent les pertes), ou alors pourquoi pas à un stérilet?
En espérant vous avoir donné quelques pistes
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."