Question - Réponse : enceinte, j'ai abusé sur l'alcool, que faire?
Bjr je suis enceinte de presque cinq mois et ces deux dernier mois j'ai abusé sur l'alcool et aujourd'hui j'ai décidé d'arrêté mais j'ai peur des conséquence.aider moi svp.que faire?
patient
Cher(e) Patient,
L'alcool en cours de grossesse expose à des complications surtout en cas d'exposition au premier trimestre.
Une prise de 6 unités d'alcool par jour ( 1 unité d'alcool= 1 verre de vin ou une bière ou 1 shot d'alcool fort) ou plus de 1 à 2 Binge drinking ( 5 unités d'alcool ) peut etre à l'origine d'un syndrome d'alcoolisation foetale associant: retard de croissance, syndrome dysmorphie ( malformations du visage avec yeux écartés, oreilles basses implantées, menton en arrière...) et un retard mental.
Pour des doses moindres (2 à 5 unités par jour), il est reconnu que les enfants sont moins touchées mais présentent tout de même des anomalies. Il est préférable de vous faire aider par des professionnels si vous avez une consommation excessive et ne pas vous arrêter d'un coup net, cela vous exposerait a des complications graves (delirium tremens). D'autre part, vous devez avoir un suivi obstétrical spécialisé avec des échographies de référence à la recherche d'anomalies de développement du foetus.
Dans tous les cas votre consommation doit âtre évaluée avec précision pour pouvoir se prononcer sur les risques encourus.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.