Question - Réponse : stérilet, risques infectieux, que faire?
Afin d éviter les risques de choc toxique est il conseillé de choisir le stérilet nouvelle génération qui ne génère aucune régle? Personnellement j'ai un stérilet au cuivre et me disais que même si c était désagréable il valait mieux avoir ses règles, la nature nous ayant ainsi faite...? Merci de votre éclairage.
36 ans, 2 enfants
patient
Cher(e) Patient,
Les risques infectieux existent pour n'importe quel type de stérilet, ce n'est donc pas un critère pour faire votre choix. Si vous supportez bien le DIU au cuivre, il n'est pas forcément nécessaire de changer. En effet, le stérilet hormonal peut être très bien toléré. Le fait de ne pas avoir de règles avec MIRENA est lié à l'effet du progestatif sur la muqueuse entraînant une atrophie, donc s'il n'y a pas de muqueuse, il n'y a plus de règles. C'est ce qui se passe dans la majorité des cas mais chez 30% des femmes, l'hormone est à l'origine de saignements ( spottings) fonctionnels, imprévisibles. C'est un effet secondaire assez redouté et souvent mal toléré.
Concernant les risques infectieux, ils sont assez faibles en cas de vie maritale stable et si vous contrôlez régulièrement le stérilet.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.