Question - Réponse : enceinte, varicelle et CMV, que faire?
Bonjour, actuellement enceinte de 31 semaines, suite à une grosse fatigue l'on m'a prescrit un prélèvement CMV, mes IGG et IGM sont positifs. Infirmiere de profession j'ai été en contact au mois de juillet (début de grossesse 09/08/2016) avec une patiente qui avait une varicelle des meninges sachant que je suis immunisé contre la varicelle, et que le CMV fait partie de la même famille d'herpes,ai je quand meme pu contracter ce virus à ce moment là? (Lors d'un prélèvement veineux le sang de la patiente à traverser mon gant je n'avais que de légères exoriations superficielles )je me pose alors des questions.Merci
patient
"Cher(e) Patient,
non, la varicelle et le CMV sont 2 virus distincts: il est dont impossible que ce soit cette transmission lors de votre travail en juillet.
De plus, cela est trop loin dans le temps: la présence d'IgM montre que cette infection est récente, donc moins de 3 mois.
Le CMV est un virus assez classique en période hivernale, surtout présent chez les enfants.
Il va falloir consulter rapidement, car le virus passe la barrière placentaire et peut atteindre le bébé: vous êtes à un stade tardif donc il ne doit pas y avoir de problème, mais une vérification échographique et un bilan est nécessaire.
En tout cas, virus et varicelle sont des virus différents: la famille des herpes virus est très large et chaque virus de cette famille est différent.
En espérant avoir été claire
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."