Question - Réponse : clarté nucale, trisomie 21, que faire?
Bonjour, j'ai passé un échographie à 11 sa et la clarté nucale est de 36mm. Cependant à la vue des critères pour une bonne échographie, la mienne n'est pas bonne. On ne voit pas le profil du bébé, ni son dos. Avant de faire quelque examen que ce soit pourrais je avoir un avis extérieur sur cette echographie en vous l'envoyant?
patient
"Malheureusement Patient,
Si vous avez le moindre doute sur la bonne technique faite par le radiologue pendant examen, je vous conseille d'en refaire une. Vous pouvez faire une échographie entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée.
En ce qui concerne la clarté nucale et la trisomie 21 : la clarté nucale rentre en compte pour vérifier le risque de trisomie, mais il n'y a pas que ça. Vous devez aussi faire au laboratoire un triple test (prise de sang) pour voir les marqueurs sanguins.
Le risque de trisomie se base donc sur la clarté et sur cette prise de sang : un pourcentage de risque vous sera alors donné.
On ne peut donc pas se baser sur les images échographiques, l'échographie est un examen dynamique : les images échographique ne peuvent pas nous aider pour l'interprétation d'une clarté nucale : la clarté doit être mesurée en direct avec la machine à échographie.
En espérant avoir été claire.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."