Question - Réponse : avortement, douleurs pendant les rapports, que faire?
Bonjour, J'ai subi un avortement il y a 10 ans, et je ressens depuis des douleurs pendant les rapports sexuels. Les gynécologues mettent cela sur le compte d'une cause psychologique, mais je suis sûre que ma douleur est bien réelle. Est-il possible que l'intervention par aspiration ait crée des adhérences dans le bas ventre ? Quelles sont les solutions à mon problème ?
patient
"Cher(e) Patient,
Si l'intervention s'est bien passée sans complications, il n'y a pas de risque d'adhérences puisque le geste est strictement endormi utérin et il n'y a aucun contact direct avec la cavité pelvienne.
J'imagine que vous avez déjà du faire de nombreux examens (échographie, IRM...) , et en effet, s'ils ne révèlent pas d'anomalies, il est difficile de trouver une cause organique à ces douleurs pendant les rapports.
Il faut d'abord évaluer le type de dyspareunies ( à l'entrée, douleurs profondes, type de douleurs, irradiation...) pour pouvoir discuter de leur origine. Un examen clinique est également nécessaire afin d'identifier la zone douloureuse.
Il faudrait peut etre consulter un gynécologue qui présente une spécialisation en sexologie qui pourra surement vous aider dans le diagnostic d'une cause organique ou bien vous accompagner dans la compréhension du mécanisme douloureux en cas de cause psychogène.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."