Question - Réponse : Risque de mort in utero, que faire?
Bonjour
Enceinte de 36sa+5 jours, la maternité hésite à me declencher à 38sa alors que lors du diagnostic, la sage femme m'avait indiquée que ce serait le cas étant donné le risque de mort in utero.
Depuis le staff médical à changé de discours : tant que les prises de sang sont bonnes, pas de déclenchement. Or, il leur faut une semaine pour obtenir les résultats.
Que puis-je faire dans ce cas ? Exiger une déclenchement ? Changer de maternité ? Quels sont les risques ?
Merci par avance.
patient
Cher(e) Patient,
Je dispose pas de toutes les informations médicales ( j'imagine que vous avez une cholestase gravidique ?)vous concernant pour pouvoir vous donner mon avis et me substituer à l'avis du staff obstétrical.
La décision dépend effectivement du bilan ( acide biliaires principalement mais aussi le bilan hépatique). Ne connaissant pas les résultats de ces différents paramètres difficile de savoir s'il faut vous déclencher au non.
La surveillance reste de mise et chaque nouveau bilan permettra de réévaluer la situation et éventuellement vous déclencher à n'importe quel moment.
Le risque principal de la cholestase gravidique est effectivement la mort fœtale in utero, ce risque est faible si le bilan est stable et en dessous d'un certain seuil, associé à une bonne vitalité fœtale et de bons monitoring.
N'hésitez pas à vous faire préciser par le staff médical les différents paramètres des examens et de surveillance afin de rester active dans les décisions.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.