Question - Réponse : Règles se dérèglent, est ce grave?
J'aimerais des conseils, mon écho pelvienne/vaginale et mon frottis effectué il y a 4 mois sont bons. Mais depuis 1 an mes règles se dérèglent, au départ à cause du stress. Je suis sous déroxat et ca va mieux de ce côté là. J'ai eu du duphaston et c'était rentré dans l'ordre, mais au mois de juillet je les ai eue du 11 au 15 après avoir pris 2 pilules du duphaston. Elles sont arrivées de suite j'ai donc pas continuer. Puis le 24 douleurs seins, bas ventre et saignements légers jusqu'au 1er ou j'ai eu mes règles. Je suis allé ce matin chez gyneco, qui me fait faire doser mes hormones dans 1 semaine. Mais je stress il me rassure en me disant que rien d'inquiétant en général mais j'ai peur.Qu'est ce que je risque si ce n'est pas bon ? Merci.
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour,
Suite à ce que vous décrivez, je serais du même avis que votre gynécologue, à savoir qu'il ne s'agit pas de quelque chose de grave.
Soit il s'agit de la persistance de l'irrégularité de vos règles, due à des modifications hormonales plus "bruyantes" chez vous, ce qui est simplement gênant mais absolument pas grave.
Malgré tout, il faut vérifier une hypothèse moins fréquente mais plus conséquente, c'est à dire la possibilité d'une grossesse (plus ou moins avec fausse couche).
La prise de sang que vous a prescrit votre gynécologue permettra de faire le point sur ces 2 sujets.
Le fait que votre gynécologue attende une semaine pour un dosage hormonal lui permettra d'avoir un résultat fiable par rapport au moment de votre cycle mais aussi pour avoir la certitude qu'il n'y a pas de grossesse en cours.
Encore une fois, en dehors du risque de grossesse (très faible compte tenu de ce que vous décrivez, mais pas totalement impossible), il n'y a rien de grave et d'inquiétant; il s'agit probablement et simplement des modifications hormonales liées aux règles qui sont un peu plus "déréglées" chez vous et vous provoquent ce genre de symptômes. Il n'y a pas forcément besoin de traitement et tout peut rentrer dans l'ordre; sinon il pourra vous proposer un traitement continu contrairement au traitement séquentiel du Duphaston afin de vous régulariser et vous soulager.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.