Question - Réponse : Mini kystes aux ovaires, que faire?
Bonjour, j'ai 27 ans, je ne fume pas, je ne bois pas et je fais un peu de sport. Je suis plutôt mince. J'ai donc une vie tres équilibrée. Pendant 10 ans j'ai pris la pilule : Yaz, Jasmine et optilova. Et depuis 8 mois je l'ai arrêtée pour tomber enceinte et rien... Pas de règles (sauf 1 fois avec le duphaston). Avec L'Echo on a découvert des mini kystes aux ovaires, mais les autres examens (sanguins) étaient totalement normaux. Je suis inquiète. Mon gynécologue m'a alors prescrit depuis 15 jrs androcur et provames pour 3 mois. Mais j'aimerais arrêter. Enfait je ne veux rien qui ne soit pas naturel. Et puis androcur me dessèche. Puis-je arrêter au milieu de la plaquette? Faut il se protéger après? Que faire pour retrouver mes règles, ovuler?
patient
Cher(e) Patient,
Je comprends que la prise d'hormone puisse avoir des effets secondaires désagréable. C'est pourtant le seul traitement qui ait fait ses preuves pour retrouver un cycle normal et vous donner toutes les chances de concevoir malgré les minikystes aux ovaires.
Vous pouvez tout à fait arrêter l'androcur et le provames, cependant, je vous conseille de conserver une protection pendant environ 1 mois pour éviter une grossesse avec l'androcur dans le sang.
Je vous conseille aussi de demander conseil à votre gynécologue et de parler avec lui des alternatives naturelles.
La phytothérapie peut aider :
- Le gattilier est une plante reconnue pour ses effets sur le cycle menstruel irrégulier (après un traitement sur plusieurs semaines).
– L’angélique (Angelica archangelica) est traditionnellement utilisée pour déclencher des règles qui tardent. La présence de phytoestrogènes en serait la cause. Cependant leur effet par rapport aux hormones naturelles est moindre.
Vous pouvez aussi consulter un médecin homéopathe qui pourra vous prescrire un traitement homeopathique adapté.
Enfin, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour maintenir un poids «forme». Une certaine masse graisseuse est nécessaire pour pouvoir stocker et en partie, produire les œstrogènes.
Il est aussi important d’apprendre à gérer votre stress. Un stress prolongé est synonyme de dérèglements physiologiques qui peuvent avoir des conséquences sur tout votre organisme.
Essayez de pratiquer une activité sportive régulière mais modérée.
Evitez l’abus d’alcool, de drogue et essayez d’arrêter de fumer.
Bien à vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.