Question - Réponse : Impossible d'arrêter la cigarette, quel sont les risque pour le bébé ?
Bonjours je suis actuellement enceinte de 4 moi . J'ai attraper une bronchite mon medecin ma mis sous anthibiotique .
Je fume 12 cigarette je n'arrive pas à m'arrêter . Fumant le joint avant ma grossesse j'ai réussi à arrêter mais impossible d'arrêter la cigarette quel sont les risque pour le bébé ? Je suis très anxieuse aider moi .
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour,
En effet, le tabagisme durant la grossesse peut avoir des répercussions très néfastes pour le bébé à causes des substances toxiques contenues dans le tabac ( métaux lourds, nitrosamines) mais aussi le monoxyde de carbone et la nicotine. Cela provoque des difficultés de croissance intra-utérine du foetus et donne des bébés avec un poids de naissance beaucoup plus faible que les bébés n'ayant pas été exposés au tabagisme maternel ( ce qu'on appelle le retard de croissance in utero).
Ce faible poids de naissance les exposent à des complications à la naissance et dans les premières années de vie (grande sensibilité aux infections, notamment respiratoires; asthme). Ces nourrissons sont aussi plus fortement exposés au risque de mort subite.
De plus le tabagisme pendant la grossesse augmente le risque de fausse-couche, le risque de saignement vaginal mais aussi des anomalies du placenta ( mauvaise position du placenta, décollement prématuré du placenta, hématome rétro-placentaire) et expose donc à des risques hémorragiques (pouvant être graves autant pour la mère que pour l'enfant) et à un risque d'accouchement prématuré.
Il existe aussi un risque accru de malformations spécifiques comme les fentes labiales ou des malformations du crâne par exemple.
De plus, après la naissance, la poursuite du tabagisme aura un effet négatif sur l'allaitement (en diminuant la production de lait maternel et en laissant passer la nicotine dans le lait maternel, rendant l'enfant un peu "accro" ce qui facilitera une dépendance au tabac dans l'adolescence).
Comme vous le voyez, autant pour la santé de votre bébé que pour la votre, il est important de stopper votre tabagisme d'autant plus que le fait de stopper le tabagisme pendant le premier trimestre fait disparaître la plupart des risques.
Je vous conseille d'en parler à votre gynécologue qui pourra vous orienter vers une consultation anti-tabac. Les substituts nicotiniques peuvent parfois être utilisés (cela enlève les substances toxiques du tabac mais laisse malgré tout la nicotine) quand le tabagisme est important car c'est toujours moins nocif que la cigarette elle même. Il existe aussi des méthodes relevant plutôt de la thérapie cognitivo-comportementale comme l'hypnose, l'acupuncture, la sophrologie.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.