Question - Réponse : Frottis atypie, quelle solution?
Bonjour, j'écris concernant un frottis atypie des cellules malphigiennes de signification acsus.en raison de la présence dun papilloma virus potentiellement oncogène il serait souhaitable de réaliser une colposcopie .absence hpv 16 et 18. Cellules malphigienne superficielle ou intermédiaire montrant une discrète une augmentation du rapport nucleo cytoplasmique.il existe des cellules cylindriques endocervicales normales. J'ai été vaccinée contre le hpv avant le début de mes rapports sexuel. Dois je m'inquiéter ? J'ai 25 ans.c'était mon premier frottis.
patient
Cher(e) Patient,
Un frottis ASC-US est un frottis cervical équivoque, sur lequel le cytologiste ne parvient pas à se prononcer. Il met en évidence une modification mineure des cellules malpighiennes qui recouvrent le col de l'utérus. Il peut s'agir d'un frottis normal ou d'un frottis présentant des anomalies légères encore appelées lésions de bas grade.
Cependant, l'évolution d'un frottis ASC-US se traduit par une régression dans plus de 50 % des cas, une persistance dans environ 20 % des cas et une évolution vers une lésion de haut grade (c'est à dire un cancer) dans moins de 10% des cas.
La colposcopie permet de repérer des anomalies au niveau de la muqueuse du col de l'utérus, elle est donc indispensable pour faire un diagnostic plus précis.
Le vaccin est efficace contre les HPV 16, 18, 6 et 11. Il a donc été efficace car il ne s'agit pas de ce type d'HPV (qui sont les plus dangereux), cependant, il existe plusieurs dizaines d'HPV différents.
Je vous conseille donc de reconsulter votre gynécologue rapidement afin de compléter cet examen.
Bien à vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.