Question - Réponse : Cycles longs et irréguliers, quelle solution?
Bonjour,
J'ai arrêté la pilule en février 2016 pour avoir un bébé. Comme à adolescence j'ai retrouver des cycles longs et irréguliers: 1er jour de règles le 21 avril et depuis pas de règles. Vu la longueur de mes cycles j'avais fais des tests d'ovulation, et il a été positif le 22 mai. Depuis j'ai parfois des pertes marron mais pas de règles. Pourquoi? test gross - au 4/7.Cela va me prendre des années pour tomber enceinte avec des cycles pareil! Ma gynéco dit qu'il faut laisser faire la nature
patient
Cher(e) Patient,
Les test d'ovulations ne sont pas très fiable, et je vous conseil de ne pas trop en tenir compte.
Vous avez effectivement des troubles du cycle mais cela ne veut pas nécessairement dire que vous mettrez beaucoup de temps à tomber enceinte.
Un delai inférieur à 12-18 mois est considéré comme normal dans l'espèce humaine. Au delà de ce delai un bilan complet peut vous être proposé. Chez vous il pourra être utile de le faire même avant du fait des troubles du cycle. Il comprendra un bilan pour vous et pour votre compagnon (le fait que les deux le fasse est très important)
Il contiendra pour vous: un bilan hormonal: FSH, LH, oestradiol AMH TSH et prolactinemie. Il comprendra également une échographie pelvienne et une hysterosalpingographie. Pour monsieur: un spermogramme voir spermocytogramme. En fonction de ce bilan, on pourra vous proposer le traitement de procréation médicalement assistée le plus adapté. Entre temps pour maximiser les chances il faut avoir entre 2 et 3 rapports par semaine eviter la consommation de tabac, alcool et cannabis (pour monsieur également). Et laissez un peu de chance à la nature.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.