Question - Réponse : Brûlures et démangeaisons, que faire?
Bonjour, depuis le mois d'avril j'ai noté sur mes résultats de prélèvement vaginal un mycoplasme ureaplasma à taux supérieur à 10000. Ma gynécologue m'a donc donné 3 fois le traitement zyrhromax+polygynax cela ne part pas et elle veut encore me mettre sous traitement. Une autre gynéco me conseille de laisser tomber, me dit que c'est fréquent d'une femme a l'autre et que c'est une bactérie résistante aux antibiotiques. Que dois je faire? Sachant que j'ai souvent des brûlures et démangeaisons alors qu'il n'y a pas de mycose. Je ne sais pas si c'est dû à ce mycoplasme et s'il y a vraiment une solution pour le faire partir. Merci
patient
Cher(e) Patient,
Les mycoplasmes sont de petites bactéries présentes à l’état naturel dans la bouche et le vagin et qui ne sont pas des infections sexuellement transmissibles.
Elles deviennent des infections sexuelles lorsqu’elles entraînent des urétrites (douleurs lors des mictions) ou des leucorrhées (pertes vaginales anormales), en général lié à un déséquilibre de la flore commensale.
Chez la femme la pathogénie est débattue.
En effet, le mycoplasme est souvent associé aux vaginoses bactériennes (2/3 des femmes porteuses de vaginose). Beaucoup de gynécologues les recherchent systématiquement dans les prélèvements mais cela n’est pas utile tant qu’il n’y a pas de symptôme.
On le recherche surtout chez les hommes qui ont des urétrites persistant malgré un traitement chlamydiae et gonocoque. On le diagnostique par PCR sur prélèvement urétral.
Le but du traitement antibiotique qui vous a été prescrit n'est en aucun cas de supprimer ce mycoplasme (cela est impossible car il fait partie de votre corps et n'es pas une bactérie pathogène) mais de traiter l'infection associée (dont la bactérie n'a pas été retrouvée lors du prélèvement mais peu importe car statistiquement lorsque le mycoplasme est élevé c'est qu'une autre bactérie est présente assez souvent). Vou avez donc bénéficié d'un traitement antibiotique sur des critères statistiques. Maintenant, si vous n'avez plus de symptôme, il n'y a rien besoin de faire de plus.
Si vous avez des brûlures et des démangeaisons il faut chercher plus loin.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.