Question - Réponse : 26 ans sans enfants, que faire?
Bonjour, j'ai 26 ans sans enfants, pas de pillule et redoute l'endometriose (ou autre). J'ai toujours eu les premiers jours des règles tres douloureuses (sans mal de crane) + fatigue + nausees parfois + diarrhées + mal dos et jambes + sensation d'air dans le ventre extremement(!) gonflé (vs plat normalement). J'ai un cycle régulier de 20 jours et un flux irregulier selon les cycles, surtout concentré sur les 2-3 premiers jours. Douleur occasionnelle lors de rapports au "fond" de l'uterus. Ci-joint ecographie recente d'il y a un an. "Uterus antéversé et median. Dimensions normales. Contours harmonieux. Structure homogene. Muqueuse utérine hypoéchogène en cible (2.5 mm d'epaisseur totale). Cavité uterine est virtuelle. Ovaire droit kyste vestigial. 2 ovaires : structures comportent plusieurs formations liquidiennes de quelques millimetres de diametre de type folloculaire. Les parametres sont normaux. Le cul de sac de Douglas est libre. Conclusion: integrité utéro-annexielle //Veut-elle dire que tout est normal ou devrais-je faire d'autres examens? Avez vous d'autres conseils? Seulement les recettes de grand mere ? Je ne tiens pas à prendre la pillule. Merci! :)
patient
Cher(e) Patient,
En effet, votre échographie est strictement normale et montre que vous avez un utérus et des ovaires qui fonctionnent correctement. C'est donc un point positif. Cependant, les symptômes que vous décrivez peuvent en effet correspondre à une endométriose et le diagnostic n'est pas toujours évident à l'échographie. On a parfois recours à une échographie endovaginale, voire une IRM ou d'autres examens. Les symptômes que vous décrivez peuvent être ceux aussi d'un syndrome pré-menstruel important mais les douleurs lors des rapports doivent être explorés.
Je vous conseille donc de faire le point à nouveau avec un gynécologue qui pourra faire des examens complémentaires (prise de sang et imagerie) et rechercher la cause de vos symptômes qui ne sont pas anodins.
En attendant, une alimentation plus riche en produits laitiers la 2ème partie du cycle peut aider d'après certaines études à diminuer le syndrome prémenstruel.
Bien à vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.