Question - Réponse : poussée de points blancs, que faire?
J'ai une poussée de points blancs depuis 2-3 semaines. J'ai la peau sensible et je prend la pilule. J'utilise un gel sans savon pour peau grasse à imperfections depuis 3 ans, est-il possible qu'il soit l'origine de cette apparition ? J'ai l'impression qu'il me sèche énormément la peau maintenant. Que faire pour éliminer ces points blancs au plus vite ?
patient
Cher(e) Patient,
Pour ce qui concerne le dessèchement , ces gels nettoyants pour peau grasse à la longue sont souvent à l'origine de ce type d'effets . Il faut donc l'arrêter et le remplacer par un lait nettoyant ou une eau micellaire ( ex Effaclar ) .
Je ne pense pas par contre que ce gel puisse donner des boutons .
Pour ces boutons deux possibilités :
Soit ce sont des grains de millium = petites boules blanches , superficielles , dures , qui sont en fait des microkystes qui se retirent en faisant une petite incision .
Soit des petites pointes blanches , surmontant souvent une base rouge , certaines sèchent d'autres se multiplient , et si on les presse il sourd un peu de pus , et là ce sont des folliculites infectieuses ( que l'on ne presse pas ! ) et que l'on désinfecte en les tamponnant 2 fois par jour avec un antiseptique type Hexomedine ou Septeal.
Je pense que le mieux serait de les montrer à un confrère dermatologue qui pourra les identifier formellement et vous donner le traitement adéquat .
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.