Question - Réponse : peau irritée sèche, que faire?
"Bonjour,
cela fait 3 semaines que ma peau est irritée, sèche et présente des démangeaisons ( ca gratte) et parfois des taches rouges.
J'ai consulté un médécin généraliste qui a ordonné des comprimés de cortisone, et cela va un peu mieux depuis. Mais j'ai peur que cela soit une allergie à quelque substance dont je ne saisis pas l'origine.
Que faire?
P.S. J'ai pris aussi des comprimés antistaminiques.
Merci, "
patient
"Cher(e) Patient,
Bonjour,
Une photo des lésions en question serait utile pour se faire une idée (le site mesdocteurs propose d'associer d'éventuelles photos aux questions).
Toutefois, ce que vous décrivez pourrait effectivement correspondre à une allergie, mais également à une mycose cutanée. Cela dépend un peu de l'aspect et de la localisation des lésions, mais dans les deux cas vous pouvez avoir un prurit (envie de se gratter) et des plaques rouges. En général les mycoses se développent dans les plis ou les régions macérant facilement (pieds, cuisses, plis articulaires..), mais pas que.
Et s'il s'agit d'une mycose, le traitement est tout autre et il est normal que celui que vous prenez n'ait rien donné.
Cependant, ceci n'est qu'un avis textuel, qui ne remplace pas l'examen clinique effectué par le médecin ayant conclu à une allergie. Il avait certainement des raisons d'y penser. C'est pourquoi il me semble important qu'il soit informé du fait que vous n'ayez pas encore guéri de ces lésions et qu'il vous revoit.. Il pourra réévaluer son hypothèse principale et éventuellement vous prescrire un deuxième traitement. C'est souvent le cas pour les problèmes dermatologiques où on adapte le traitement en fonction de l'évolution. Je vous conseille donc de l'appeler et de le revoir.
J'espère que ma réponse vous aura un peu avancé, n'hésitez pas à revenir vers nous avec plus d'informations (notamment des photos) si vous voulez un complément d'information.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."