Question - Réponse : mycose aux orteils, que faire?
Bonjour,
je n'ai jamais eu de problèmes aux pieds auparavant.
Et depuis 1 an je cumule mycose aux orteils que je fais disparaître avec des crèmes anti-fongiques à l'econazole mais j'ai des récidives. Pourtant je me lave tous les jours et je fais une rotations avec 3 paires de chaussures différentes.
J'ai également des verrues plantaires. j'en ai eu une, que j'ai eu en la faisant brûler en trois fois chez un dermatologue, mais j'ai eu une récidive. Et maintenant j'en ai 5 à l'autre pied. je gère ça en les brûlant avec les kits de cryothérapie en pharmacie et des zestes de citrons macérés dans du vinaigres. Les verrues ont bien noircies et devraient disparaître.
Ces phénomènes ne sont-il pas la conséquence de quelque chose de caché ?
patient
Cher(e) Patient,
Les mycoses des pieds sont le plus souvent dus à une macération des pieds dans les chaussures et comme tout champignon le traitement peut s'avérer très long et les récidives sont fréquentes. Vous pouvez peut-être essayer un traitement antifongique per os (prise par la bouche). Le traitement passe aussi par un séchage rigoureux des pieds après la douche, bien faire sécher les chaussures etc. Les verrues sont dues à une infection par le virus papillomavirus humain. Il faut savoir que la grande majorité des verues disparaissent en 2 ans. Il faut éviter de les manipuler car il y a un risque d'augmenter le nombre de verrues. La transmission peut être direct par contact avec d'autres personnes ayant des verrues ou de manière indirecte par contact avec des surfaces contaminées. Il faut donc porter des sandales à la piscine par exemple. A priori ces phénomènes sont juste la conséquence d'une contamination pour les verrues et d'un milieu favorisé par la macération pour les mycoses.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.